Bilan de la gestion de la Province orientale

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.infoUne vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

La Province orientale est située au Nord Est de la RDC. Elle est limitée par la République Centrafricaine et le Soudan au Nord, les provinces du Nord Kivu, du Maniema et du Kasaï Oriental au Sud, l’Ouganda à l’Est et la province de l’Equateur à l’Ouest.

Avec une superficie de 503.239 Km2, selon le document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DCSRP 2005), la Province orientale a une population de près de 8.292.000 répartie dans 1 ville, 6 communes, 4 districts, 24 territoires et près de 198 secteurs et chefferies.

De l’agriculture à la pêche en passant par l’exploitation minière, forestière et les voies de communication, la Province orientale possède plusieurs potentialités économiques pouvant assurer son développement.

Depuis 2007, la Province orientale est dirigée par Médard Autsai Asenga comme gouverneur. Ismaël Arama l’a rejoint comme vice gouverneur après la démission de Joseph Bangakya.

L’assemblée provinciale est dirigée par monsieur Philipe Masikini.

Quel bilan faites-vous de la gestion de la Province orientale ?

 

Invité: Jean Claude Esuka Alfani, porte parole du gouvernement provincial et ministre de l’agriculture, pêche et élevage.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Jeudi 21 juillet, Paroles aux auditeurs se penche sur la publication du rapport partiel sur le recensement biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat dans sept provinces de la RDC. (Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo, les deux Kassaï, le Maniema et le Sud-Kivu).

Plus de trois cent soixante mille fonctionnaires ont été recensés de 2005 à 2010.

- Pensez-vous que les résultats de ce rapport peuvent contribuer à l’amélioration des conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat ?