Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 29 novembre à l’unanimité, la résolution 1952 renouvelant jusqu’au 30 novembre 2011 l’embargo sur les armes imposé à la RDC depuis 2003 par le conseil de sécurité de l’ONU.
Cet embargo s’applique aux forces et groupes armées encore actif en RDC. Imposées initialement par les résolutions 1493 (2003) et 1596 (2005), elles ne s’appliquent plus, depuis la résolution 1807 (2008) au Gouvernement de la RDC.
Elles ne s’appliquent pas non plus au matériel et à l’assistance destinés à la MONUSCO ni à la fourniture de matériel non létal destiné « exclusivement à un usage humanitaire ou de protection, et assistance technique ou formation connexes », dont « aura reçu notification à l’avance » le Comité des sanctions créé par la résolution 1533 (2004).
Les mesures concernent « la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects, depuis leur territoire ou par leurs nationaux, ou au moyen d’aéronefs immatriculés sur leur territoire ou de navires battant leur pavillon, d’armes et de tout matériel connexe, ainsi que la fourniture de toute assistance et de tout service de conseil ou de formation se rapportant à des activités militaires, y compris tout financement et toute aide financière, à toutes les personnes et entités non gouvernementales menant des activités sur le territoire de la République démocratique du Congo ».
Cela fait prêt de plus de 7 ans que cet embargo est en vigueur
Invité: Baudouin Amuli , coordonnateur de la conférence international pour la paix et la sécurité dans la région des grands lacs.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.