L’ONG Transparency International (TI) a rendu public le 26 octobre, son rapport 2010 sur la corruption et la RDC est classée parmi les pays les plus corrompus en occupant la 164eme place sur près de 178 pays. Au lendemain de la publication de ce rapport, un document portant la stratégie nationale de lutte contre la corruption a été remis au vice –premier ministre et ministre de l’intérieur, Adolphe Lumanu.
Ce document a été élaboré par des experts congolais et sud-africains en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre la drogue et la criminalité (ONCD). Cette stratégie viendrait en appui aux instances nationales de la RDC, afin d’élaborer des lois et des structures capables d’aider le gouvernement à lutter efficacement contre la corruption.
Un atelier s’était tenu du jeudi 24 au vendredi 30 septembre à Kinshasa avec pour objectif principal de doter la RDC d’une politique nationale de lutte contre la corruption.
Les participants à cet atelier avaient prévu de se retrouver à la fin du mois d’octobre pour valider un document de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.
- Que proposez-vous pour lutter efficacement contre la corruption ?
Invité: Augustin Mwenda Mbali, coordonnateur du comité de pilotage pour le suivi de la mise en application du code de la lutte contre la corruption.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.