La Société nationale d’assurance (SONAS) procèdent actuellement au recouvrement forcé de l’assurance automobile à Kinshasa. Cette opération a repris depuis le jeudi 15. Elle avait été interrompue à la veille des festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la RDC indique-t-on à la Société nationale d’assurances SONAS.
A la SONAS, on rappelle que le paiement de l’assurance automobile est obligatoire.
Cette garantie, parfois baptisée « assurance au tiers », et « tiers transportés », couvre l’assuré contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité qu’il peut encourir du fait des dommages corporels ou matériels causés par les véhicules, objet de l’assurance.
Le coût de la police d’assurance automobile varie entre 150 et 450 USD. Il dépend de la puissance et la durée du véhicule.
L’assurance automobile est obligatoire en vertu de la loi du 5 janvier 1973 portant obligation de l’assurance et de la responsabilité civile en matière d’utilisation de véhicules automoteurs.
Il devient de fois difficile de s’acquitter de ce devoir, les uns par l’ignorance de la loi, les autres jugent les frais exorbitants et au-delà de leurs moyens.
De Mbuji Mayi à Kananga en passant par Lubumbashi, Mbandaka, Goma, Uvira et Matadi, beaucoup de Congolais se demandent pourquoi la SONAS ne recouvre que l’assurance automobile et ne semble pas préoccupée par les autres ?
- Quelle est la situation des assurances dans votre milieu ?
- Que faire pour les rendre accessibles à tous ?
Invité :
Emmanuel Nakasila directeur de l’agence de recouvrement SONAS/Gombe.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.