Denis Mukwege: «Les violences qui se font contre la femme se font contre notre propre humanité»

Dr Denis Mukwege, le fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu, qui se spécialise dans le traitement des femmes et des filles qui sont victimes de violences sexuelles.

Le docteur Denis Mukwege a lancé vendredi 7 mars à Bukavu (Sud-Kivu) le mouvement dénommé V-men RD Congo qui entend mobiliser les hommes aux côtés des femmes dans leur lutte pour une société plus juste. Invité de Radio Okapi ce matin, le docteur gynécologue a indiqué que V-men s’investit pour une société où les hommes et les femmes jouissent de mêmes droits et où doit cesser toute violence vis-à-vis des femmes. Des violences qu’il considère comme une tentative d’élimination de “notre espèce”.

«Nous voulons que ce mouvement soit un mouvement de tous les hommes. Nous espérons que tous les hommes qui apprendront la naissance de ce mouvement vont s’inscrire pour dire un message très fort aux femmes : ‘nous sommes là, nous voulons être avec vous, nous voulons nous battre avec vous, contre toute tentative d’élimination de notre espèce qui passe par l’élimination de la femme», a-t-il indiqué.

Docteur Mukwege parle de son mouvement au micro d’Astrid Mujinga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.