Des sénateurs congolais et rwandais qui ont participé pendant deux jours aux travaux parlementaires consacrés à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs ont plaidé mardi 15 octobre pour la relance des projets intégrateurs pour rapprocher les deux pays. Les relations entre Kinshasa et Kigali sont, depuis quelques années, en dent de scie.
Invité de Radio Okapi ce jeudi, le président de la Commission des relations extérieures du Sénat rwandais, Jean-Damascene Bizimana, s’est réjoui que les sénateurs de deux pays aient échangé en profondeur sur les thèmes relatifs à la paix, la sécurité, la stabilité et le développement économique.
«Nous étant que parlementaires, nous contribuons à apaiser les tensions entre les deux pays. Le fait de vouloir dialoguer et échanger contribue à créer un climat de confiance qui nous permet de travailler dans un climat de sérénité», a indiqué ce sénateur rwandais.
Jean-Damascene Bizimana répond aux questions de Mimie Engumba Mulongo.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.