Le sommet de la Francophonie va débuter le vendredi 12 octobre prochain à Kinshasa. Le général Charles Bisengimana, commissaire général de la police congolaise, assure que des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des invités. Il est l’invité de Radio Okaapi ce mardi matin. « Des policiers et d’autres services chargés de la sécurité ont été formés et ont fait des exercices de simulation. Les services qui sont appelés à assurer la sécurité pendant le sommet sont la police, la garde républicaine, les FARDC, la Direction générale de migration et les services de renseignement », a-t-il déclaré.
Interrogé au sujet de la marche que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) compte organiser le jour de l’ouverture du sommet, le général Bisengimana a indiqué qu’au cours de ce sommet, « nous ne permettrons aucun débordement », ajoutant que « l’ordre public doit être sauvegardé et la police veillera à cela ».
« S’il y a des organisations qui projettent d’organiser des manifestations pendant le sommet, elles doivent se référer à l’autorité politico-administrative. Mais à ma connaissance, aucune marche n’a été autorisée », a-t-il expliqué.
Le général Charles Bisengimana est interrogé par Michel Kifinda.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.