Au cours d’une réunion tenue mercredi 11 juillet à Addis-Abeba, les Etats membres de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL) ont décidé le déploiement d’une force internationale « neutre » le long de la zone frontalière commune entre la RDC et le Rwanda. Le secrétaire exécutif de cette organisation, Ntumba Luaba, a déclaré, jeudi 12 juillet à Radio Okapi, que les ministres de la Défense des pays membres vont bientôt se réunir pour décider des modalités pratiques de la mise en place de cette force.
Ntumba Luaba a affirmé que cette force aura aussi le mandat de combattre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC notamment les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et le Mouvement du 23 mars (M23).
A en croire le secrétaire exécutif de la CIRGL, la constitution de cette force est ouverte « à tous les partenaires de la communauté internationale ».
Au cours de la réunion d’Addis-Abeba, les Etats membres se sont engagés à ne pas apporter d’appui aux groupes armés actifs dans leurs territoires actifs.
Depuis le mois de mai 2012, des mutins de l’armée congolaise se sont regroupés au sein d’un mouvement rebelle dénommé M23.
Selon un rapport des Nations unies rendu public au début du mois de juillet, ces rebelles reçoivent un soutien du Rwanda.
Une annexe de ce rapport indique que les forces armées rwandaises « fournissent du matériel militaire, des armes, des munitions et des fournitures diverses aux rebelles du M23 ».
Ntumba Luaba explique les principales résolutions de la réunion d’Addis Abeba dans cet entretien avec Donat Madimba.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.