Jean Charles Okoto : « Mobutu a fait son temps,…aujourd’hui il y a des avancées »

27 MAI 1978, Paris, France — Le Président Mobutu Sese Seko du Zaïre parle lors d’une conférence de presse à Paris. — Image by © Richard Melloul/Sygma/CORBIS

La République démocratique du Congo vit sa quinzième année depuis la chute du régime du maréchal Mobutu intervenue le 17 mai 1997.  A l’occasion de la célébration de l’avènement de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) au pouvoir en 1997, Radio Okapi reçoit Jean-Charles Okoto Lolakombe, actuel ambassadeur de la RDC en Ouganda.

Il a occupé des fonctions dans la territoriale sous le régime de feu le président Mobutu avant de briguer des portefeuilles ministériels et diriger des entreprises sous le règne de Laurent-Désiré Kabila.

« C’est la toute première fois que le boulevard [du 30 juin] vient d’être métamorphosé. Ce boulevard n’existe nulle part. je travaille à Kampala, je passe parfois par le Rwanda, je vais à Naïrobi et en Tanzanie. Je ne crois pas qu’il y a une ville qui a des routes comme les nôtres aujourd’hui », affirme Jean Charles Okoto pour justifier la gouvernance de Joseph Kabila qu’il juge positif.

Il analyse aussi la vie politique, économique et sociale en RDC 15 ans après le départ deMobutu.  Jean Charles Okoto est interrogé par Innocent Olenga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.