Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : La reforme de la sécurité défi majeur pour le programme des Nations unies pour le développement. L’administrateur de cette agence l’a dit après l’évaluation de la situation des congolais après les élections.
Titre 2 : Nouveau président à la tête de l’assemblée provinciale du Maniema. Issu de l’Alliance pour la majorité présidentielle, son élection a eu lieu en dépit de la décision de la cour d’appel suspendant ce scrutin jusqu’au 3 mai prochain.
Titre 3 : Et puis au Kasaï occidental, la pluie diluvienne fait des victimes à Muyenge dans le territoire de kabinda. 2 personnes sont mortes et des dégâts matériels importants sont enregistrés.
1. KINSHASA : La réforme de la sécurité reste un défi important à relever et une priorité pour le Programme des Nations Unies pour le Développement. L’administrateur associé de cette agence l’a dit ce matin à Kinshasa. C’était lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a évalué la situation de la population congolaise après les élections. En mission en Rdc, monsieur Ad Melkert était à Kinshasa et à l’Est où il a eu des entretiens avec des autorités du pays. Avant de quitter ce pays ce jeudi, Ad Melkert a fait savoir l’engagement du PNUD à soutenir les progrès de la RDC dansrndifférents domaines de développement et de l’intégration des ex-combattants.On écoute M. Ad Melkert, administrateur associé du PNUD, au micro dernMimie Engumba Mulongo.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mimie Engumba
2. MBANDAKA : Quatre mineurs démobilisés devant les barreaux au parquet de grande instance de Gemena. Ces ex combattants sont poursuivis pour destruction méchante des biens lors d’une descente dans les rues mardi dernier. Ces mineurs démobilisés réclamaient la mise en application par le bureau International du travail de projet de leur réinsertion économique. Le recit de faits avec Henri Lobondo Bokelu.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Henry Lobondo
3. BUNIA : Autre procès c’est celui qui sera ouvert contre les 78 habitants d’Aïko, village situé à environ 300 Kms au Nord de Bunia, en territoire d’Aru. Ces villageois seront poursuivis par le parquet de grande instance de l’Ituri pour incendies volontaires et destruction méchante de plus de cent cases dans la localité voisine d’Obitsa il y a deux semaines.Le point avec Isaac REMO YOPErnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Isaac Remo
4. KINDU : Au Maniema, l’Assemblée Provinciale a un nouveau président, issu cette fois-ci de l’AMP. Les élections ont eu lieu jeudi à la mi-journée, malgré le verdict de la cour d’appel hier, qui demandait la suspension de ce scrutin interne jusqu’au 03 mai, date où elle rendra son verdict sur le recours en annulation de la destitution du président déchu de la l’Assemblée provinciale. La population de Kindu, elle, se dit très choquée par cette cacophonie politico judiciaire. Rigobert YUMA NDWANI.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rigobert Yuma Ndwani
5. LUBUMBASHI : Il y a une semaine le groupe parlementaire, alliance des démocrates katangais, contestait le budget de l’assemblée provinciale, qui est de l’ordre de 14 milliards des francs Congolais. Ce groupe estime que l’assemblée à elle seule a prévue consommer 50 % des prévisions budgétaires de la province. Le gouverneur de province, de retour au Katanga réagit. Moise Katumbi Chapwe, propose plutôt la constitution d’une commission devant revoir le budget de l’assemblée de manière à ce que toutes les couches de la population s’y retrouvent. Moise Katumbi a fait cette déclaration ce mercredi à la Radio télévision nationale congolaise. Le point avec Donat Tshimboj.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj
6. LUBUMBASHI : A LWISHA, cité située à près de 80 km de Lubumbashi, les responsables d’une entreprise minière chinoise ont agressé et sequestré mardi dernier des travailleurs de l’INSS, institut national de securité sociale AU KATANGA ainsi que les agents du tribunal de grande instance de kipushi qui les accompagnaient. Selon le directeur provincial de L’INSS KATANGA, ses agents avaient pour mission de saisir les biens de l’entreprise minière “congo international mining corporation, qui refuse de payer les cotisations de travailleurs à L’INSS. THERESE MALOBA NGOY, directrice provinciale de l’INSS relate les faits au micro de PAULIN MUNANGA.SON .Contacté, l’un des avocats conseil du “Congo international mining corporation” reconnaît les faits. Maître MONGA MUTOKE souligne en revanche que la loi en matière civile interdit au saisissant de se retrouver sur le lieu d’exécution de peur de troubler la paix sociale.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paulin Munanga
7. KISANGANI : Retour sur le dossier d’exploitation du bois dans la province Orientale…L’exploitation forestière dans la localité de Monganjo en territoire de Basoko à plus de 300 Km de Kisangani en aval du fleuve, est assurée par l a Forestière agricole de la Bola, FORABOLA en sigle et non par la SODEFOR, la société de développement forestier comme diffusé sur nos antennes le 9 avril dernier. Cette précision de l’administrateur du territoire de Basoko intervient suite à la réaction du gérant statutaire de la SODEFOR, société qui avait été citée abusivement dans le conflit qui opposait les habitants de Monganjo à la FORABOLA. Jean BOSONKELA, administrateur du territoire de Basoko recontacté par Radio Okapi souligne que Sodefor n’est pas encore opérationnelle dans son territoire.On l’écoute au micro de Anselme MASUA.SON rnRappelons que le 9 avril dernier, l’administrateur du territoire de Basoko avait parlé du conflit entre habitants de Monganjo et la Sodefor au lieu de parler de la Forabola. Conflit autour du respect du cahier de charges de cette entreprise.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Anselma Maswa
8. MBUJI-MAYI : Deux morts et plusieurs dégâts matériels, c’est le bilan de la pluie diluvienne qui s’est abattue hier mercredi à Munyenge. C’est une localité située à environ 60 Km au sud de Kabinda. Des détails avec Nickey Mputu.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nickey Mputu
9. KINSHASA : Début ce jeudi à Kinshasa de l’atelier d’élaboration du plan d’action de la mise en application effective du comité qui lutte contre la discrimination à l’égard des femmes. Organisé par le Collectif des Femmes Actrices de Développement et de Défense de l’Enfant et Mère en Afrique, il a pour but : éliminer toutes formes de discriminations dont est victime la femme congolaise. Mais comment arriver à mettre fin à cela ? Réponse avec Annie Atibu Mbuyu présidente et coordonnatrice nationale au micro de Sandra Mutombo.SON .Signalons que cet atelier a connu aussi la participation du comité pour l’Elimination de la Discrimination à l’Egard des FemmesrnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sandra Mutombo
10. KINSHASA : Nouvelles internationalesrnFormat : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Lievine Mbuinga