Journal Tshiluba Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: La situation post-conflit exige une réforme fondamentale et une restructuration de la justice et de la police nationale. A cet effet, un séminaire sur la reforme de la police s’est ouvert ce lundi à kinshasa. rnTitre 2 : Kindu: A kindu, un nouveau président de l’assemblée provinciale pour bientôt. L’annonce de son élection décrispe la tension de trois semaines depuis l’éviction de l’ancien président par la plénière.
Titre 3 : Kinshasa: Un enseignement primaire obligatoire et gratuit dans les établissements publics. Le secteur de l’éducation au sein du gouvernement s’y penche. Pour y arriver un séminaire sur les frais scolaires au cycle primaire s’est ouvert ce mardi à kinshasa.

1. KINSHASA : Les travaux ont repris ce mardi à l’assemblée nationale. Le député Kiakwama-kia-Kiziki, président du groupe parlementaire des Chrétiens a annoncé au Palais du Peuple àKinshasa que son parti reprenait à sièger. Quant au MLC de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba ainsi que l’Ordre des Démocrates Républicains, ils annonceront demain mercredi leur option définitive, a déclaré à la presse le député MLC Thomas Luhaka. C’est le 13 avril dernier que les députés de l’opposition avaient suspendu leur participation aux travaux de l’Assemblée nationale en exigeant pour eux des garanties de sécurité. Par ailleurs, le président de la République, Joseph Kabila, a accepté de rencontrer les députés de l’opposition. Cependant, la date ce cette rencontre n’est pas encore connue. Annonce faite ce mardi le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion

2. KINSHASA : Ouverture ce mardi à Kinshasa sous le haut patronage du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur et sécurité nationale du séminaire national sur la reforme de la police. Selon l’inspecteur général de la police, Katsuva wa Katsuvirwa, la situation post-conflit exige une réforme fondamentale et une restructuration de la justice et de la police nationale. car l’appareil a aussi besoin, pour son fonctionnement, de la police nationale. Les deux constituent le socle de la démocratie. Inspecteur général de la police, Katsuva wa Katsuvirwa. Prenant la parole pour le compte de la société civile, Kibiswa Naupess a dit ce que cette dernière attend de la police nationale. Une police de prévention et non de réprimande.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

3. KIKWIT : Tracasseries des éléments armés dans la province du Bandundu. Les usagers de route et voyageurs de l’axe Kikwit-Tshikapa sont victimes de plusieurs ennuis au bac Lwange, situé à plus de 200 Km au sud de Kikwit. Ces voyageurs sont contraints de débourser 500 Franc congolais pour ceux qui viennent de Kinshasa pour Kikwit, et 2000 Fc pour ceux en provenance de la zone diamantifère de Tshikapa.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

4. KINDU : Au Maniema, un nouveau président de l’assemblée provinciale devrait être élu dans 48 heures. C’est le résultat de la session de l’assemblée ordinaire de ce mardi 24 avril dans un contexte de crise, qui s’enlise depuis trois semaines. Une crise qui a débuté par la destitution du président de cette institution, Kinshabongo Kindanda, le 30 mars dernier par la plénière.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mobile Tumba

5. KINSHASA : 24 avril 1990, 24 avril 2007. Dix-sept ans jour pour jour depuis que feu Maréchal Mobutu Sese Seko président de la République du Zaïre autorisait le multipartisme politique, et partant, déclenchait le processus de démocratisation dans ce qui s’appelait jadis la République du Zaïre. Depuis lors, redevenu Congo Démocratique, le pays a connu une longue transition qui vient tout juste de se terminer avec l’investiture du nouveau président de la 3e République. Quel bilan peut-on tirer de ces dix-sept ans de démocratisation ? Réponse avec François Elika, analyste politique et assistant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication IFASIC.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : kelly Nkute

6. KINSHASA : Ouverture ce mardi à Kinshasa d’un atelier national sur les frais scolaires au cycle primaire. Lancé par l’épouse du chef de l’Etat, cet atelier dont le thème est « Tous pour un enseignement primaire obligatoire et gratuit dans les établissements publics», est organisé par le ministère de l’enseignement primaire et secondaire, l’UNICEF et l’USAID. Le secrétaire général à l’enseignement primaire et secondaire revient sur les objectifs de cet atelier.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

7. UVIRA : Au Sud Kivu, la vice présidente de l’ong S.O.S Kinderdorf International a visité ce lundi le village d’enfants S.O.S d’Uvira. Il s’agit d’une visite de reconnaissance, en prévision de l’arrivée, au mois d’octobre prochain, du président de cette organisation internationale. Depuis un an, cette organisation a entamé des démarches pour la mise en place d’un village d’enfants S.O.S à Kinshasa, la capitale. Et c’est après ceux déjà installés à Bukavu et à Uvira depuis plus de dix ans. Madame Barbara François a été accompagnée d’une forte délégation de S.O.S en Afrique centrale et occidentale ainsi que du président national de S.O.S au Danemark.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Fiston Ngoma Mayabala

8. KISANGANI : Douze accidents dont un mortel enregistrés le week end dernier à kisangani. Selon la police de roulage les accidents de circulations se sont multipliés ces derniers jours dans le chef lieu de la province orientale. Et d’ajouter, parmi les facteurs à la base de ces accidents on note, le non respect du code de la route.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dorcas Kanku

9. MATADI : L’impraticabilité de la route Mbata – Mbenge, à environ 240 Km de Matadi dans le Bas Congo, occasionne la hausse des prix du transport des personnes et des marchandises. Selon un camionneur, au lieu de faire un seul tour, les conducteurs sont obligés d’effectuer deux rotations pour une même course à cause de l’état de délabrement avancé de la route.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Dany kinda

10. KANANGA : La gare SNCC et le port d’Ilebo sont menacés de destruction par des eaux de pluies. A la base, les lotissements anarchiques des quartier qui detruisent la bande verte qui protégeait ce port contre les glissements de terrain et la vitesse des eaux de pluie. La premiere conséquence visible a ce jour est que le mur qui endiguait le sol a cedé sous la pression des eaux. Cette situation préoccupe le directeur de la SNCC/Ilebo qui sollicite une intervention rapide de l’autorité provincialrnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Andre Kambala