Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Kinshasa: La coordination de l’Union pour la Nation se dit disposée au dialogue pour contribuer à la décrispation du climat politique actuel. C’est ce qui ressort d’une déclaration de la séance extraordinaire qu’elle a eu avec ses membres hier jeudi. Du côté de l’AMP,on se dit ouvert au dialogue mais dans les institutions. …
Titre 2 : Kindu:Au Maniema, la nouvelle équipe de l’exécutif provincial commence son travail dans une crise financière grave. 13 mois d’arriérés de salaire du personnel du Gouvernorat et 16.000 dollars américains de dette extérieure. Et dans la caisse, juste 10.000 Francs congolais et 20 dollars américains.
Titre 3 : Kikwit: Dans le Bandundu, l’organisation à Kikwit du concours de la dissertation pour les finalistes des humanités le 2 avril prochain pose problème. Les parents jugent les frais exiges ,trop élevés.. .
1. KINSHASA : La coordination de l’Union pour la Nation se dit disposée au dialogue pour contribuer à la décrispation du climat politique actuel. C’est ce qui ressort d’une déclaration de la séance extraordinaire qu’elle a eu avec ses membres hier jeudi. Il était question de faire une analyse globale sur les événements malheureux du 22 au 23 mars derniers. Eve Bazaiba porte parole de l’UN parle d’un dialogue franc et non sélectif. Elle fait également état de l’intimidation des membres de leur plate-forme.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Guy – Roger Niampala
2. KINSHASA : Du côté de l’AMP, on est ouvert au dialogue mais dans les institutions. Pour les intimidations dont seraient l’objet certains leaders de l’opposition, l’AMP exige des preuves et indique qu’il y a des institutions appropriées pour la sécurité de tous, telles la police et la justice.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Guy – Roger Niampala
3. KINSHASA : A Dar es –Salam en Tanzanie, le sommet de la SADC, communauté de développement de l’Afrique australe, s’est achevé hier jeudi, par l’appel des chefs d’Etat et de gouvernement, à la démobilisation des groupes armés en République Démocratique du Congo. Selon l’Agence France Presse, Les Dirigeants de la SADC ont réaffirmé le droit souverain de la RDC, à disposer d’une armée nationale et unie. Ils ont pressé tous les groupes armés d’intégrer l’armée nationale ou d’être démobilisés.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusion
4. KINDU : Au Maniema, La nouvelle équipe de l’exécutif provincial commence son travail dans un contexte de crise financière grave. 13 mois d’arriérés de salaire du personnel du Gouvernorat et 16.000 dollars américains de dette extérieure. Dans la caisse, ils n’ont trouvé que 10.000 Francs congolais et 20 dollars américains. Les différents services de l’Etat, générateurs de recettes, versent normalement l’argent en banque pour le compte du Gouvernorat, mais personne n’a souhaité dire de quel montant il s’agit. Ce constat a été fait hier, jeudi, à Kindu à l’issue de la remise et reprise entre les deux équipes. Le nouveau gouverneur, DIDI MANARA LINGA, déplore cette situation.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sadala shabani
5. KISANGANI : Toujours dans la province Orientale, rendons nous cette fois à Kisangani. La « CONADER », s’insurge contre l’immixtion de certains services de l’Etat dans la gestion quotidienne des ex – combattants démobilisés. Françoise MULAWA, Chef d’antenne de la CONADER/Province orientale, l’a dénoncé le mercredi dernier, devant les autorités politiques, administratives et militaires. Elle met en cause l’auditorat militaire et le parquet de grande instance. Selon elle, ces deux services manipulent les démobilisés, Ce qui crée une tension entre des démobilisés et les gestionnaires des organisations de réinsertion.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kitenge
6. KANANGA : Au Kasaï Occidental, Le programme de prise en charge médicale des femmes victimes de viols par le Fonds des Nations Unies pour la Population dans le territoire de Dekese vient d’être prolongé de six mois. La décision fait suite a la présence de plusieurs cas du genre dans des localités éloignées du centre urbain de Dekese. Lesquelles localités n’avaient pas été ciblées au départ. Il reste cependant que les experts du Fnuap résolvent le problème de mobilité et de transport pour cette deuxième tranche.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Basile Bakumbane
7. MBUJI-MAYI : Au Kasai Oriental, suspension des travaux d’exploitation de diamant artisanal dans la mine de Mbondayi, située à environ trente kilomètre au sud de Mbuji mayi. Une décision de l’administrateur du territoire de Miabi a été prise dans ce sens. Motif évoqué : Mettre fin aux querelles installées depuis peu entre deux groupements de ce territoire autour de cette propriété foncière et minière d’un grande importance.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Nickey Mputu
8. LUBUMBASHI : Debut la semaine prochaine des travaux de réhabilitation de la piste de l’aeroprt de Lubumbashi. Selon le ministre des transports, Henry Remy Kuseyo en visite ce vendredi au katanga, les reparations s’élèvent a 1 millions 600 dollars. Plusieurs compagnies d’ aviations internationales, dont kenya Airways, menacent d’interrompre leur trafic sur Lubumbashi à cause de l état de la piste.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paulin Munanga
9. LUBUMBASHI : Au Katanga, audience hier jeudi au Tribunal de Grande Instance de Likasi. 50 familles, reunies en association, ont demande reparations a l’Etat congolais. En juillet 2004, un eboulement dans la mine de Shinkolobwe riche en uranium et en cuivre avait coute la vie a 86 personnes, selon Maitre Bernard Mukendi, membre de l’ASADHO, une ONG des droits de l’homme qui assiste les plaignants. Le bilan officiel faisait etat de 8 morts seulement. L’ASADHO reproche a l’etat congolais de ne pas avoir organise l’evacuation des blesses et des victimes. La prochaine audience est fixee au 26 avril prochain. Notons que les sites d’exploitation sont fermés depuis lors, suite aux enquetes diligenteés par differentes organisations dont les Nations Unies.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Denise Maheho – Mwasi
10. KIKWIT : Dans le Bandundu, l’organisation à Kikwit du concours de la dissertation pour les finalistes des humanités le 2 avril prochain pose problème. Les parents jugent les frais exiges, trop élevés . Ils pensent à une mauvaise foi de la part des responsables d’écoles.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fabien Kambinzi
11. GOMA : A Goma, le Gouverneur du Nord-Kivu a signé ce vendredi un arrêté qui suspend la vente des parcelles et concessions de l’Etat, vente qui se faisait sous couvert des lettres de l’ancien ministre de l’urbanisme. Depuis l’éruption du volcan en janvier 2002, plusieurs maisons et concessions de l’Etat ont été vendues à des particuliers, et parfois des Services publics se sont retrouvés dans la rue.
Diffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rosalie Zawadi
12. BRAZZAVILLE : Le parlement du Congo-Brazzaville s’est engagé, hier jeudi, à ratifier dans les “meilleurs délais” le Pacte sur la paix et la sécurité dans la région des grands lacs, adopté au Kenya par les chefs d’Etat des pays de la région. C’était à l’issue d’une conférence parlementaire organisée par les Nations Unies. Objectif : mettre fin à la circulation illégale des armes de guerre à l’intérieur du pays et au niveau des frontières. Signalons que cet engagement a été pris à Brazzaville en présence du représentant du Secrétaire général des Nations Unies dans les Grands Lacs, Ibrahim Fall.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Arsene Severin