Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Kinshasa: Kahemba, la commission parlementaire bloquee depuis une semaine à la cité de Kahemba peut à présent rejoindre la frontière. Un hélicoptère vient d’etre mis à leur disposition…
Titre 2 : Kisangani: suspension par l’autorité provinciale de toute évacuation des bois à partir des ports fluviaux de Kisangani….
Titre 3 : Kinshasa: l’epreuve prevue ce lundi. le ministre de l’EPSP confirme….
1. KINSHASA : La commission parlementaire chargée d’investiguer sur l’affaire Kahemba peut enfin continuer son travail. Un hélicoptère vient d’être dépêchée à kahemba.Il devra les acheminer à la frontière congolo angolaise. La nouvelle a ete donne ce jeudi par le président de la commission ad hoc, l’honorable Roger Lumbala. Pour rappel, cette commission était bloquée il y a une semaine à Kahemba dans le Bandundu. Pour cause, l’hélicoptère qui devrait les transporter est tombé en Panne. L’honorable Roger Lumbala annonce également le retour de la commission du ministère de l’intérieur bloquée il ya plusieurs semaine a la frontière. Roger Lumbala.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adia Tshipuku
2. KINSHASA : Le “Portugal ne désapprouverait pas que Jean-Pierre Bemba se fasse soigner sur son territoire. D’après la porte-parole du ministère portugais des affaires étrangères cité par un journal de son pays, les discussions sont en cours avec le gouvernement congolais pour permettre à Jean-Pierre Bemba de quitter le pays pour le traitement d’une blessure de la jambe.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Claude Buse
3. KINSHASA : 135 cercueils, quelques draps et des couvertures pour les familles des victimes des dernieres violences a Kinshasa. Le le ministre des affaires sociales Martin Bitijila Mahimba les a remis officiellement ce jeudi à la morgue de l’hôpital général de Kinshasa. Mais ces familles attendaient un peu plus du gouvernement, elles ont notamment soulevé les problèmes de déplacement et d’enterrement des corps. Revendications aux quelles le ministre Martin Bitijila Mahimba n’a pas pu repondre, declarant que le gouvernemnt n’avait prevu que ce qui a ete remis ce jour.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau
4. KINSHASA : La Monuc informe la population kinoise qu’ une explosion controlée aura lieu demain vendredi matin à 8 heures precises au port de l’Onatra dans la commune de la Gombe. Il s’agit de la destruction par des artificiers, des obus, munitions et autres engins non exploses que la Monuc a ramassé apres les accrochages de la semaine dernière à Kinshasa .
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Noella Luzitu Kabambi
5. KANANGA : Dans les provinces, Au Kasaï Occidental, l’ONG des droits de l’homme « Réseau des Jeunes dans le Monde pour la Paix », du territoire de Dimbelenge au nord de Kananga, s’insurge contre les tracasseries et abus de pouvoirs des policiers de ce territoire. D’après cette ONG, les policiers dépêchés au début de la semaine dernière pour empêcher les affrontements entre deux groupes ethniques se sont détournés de leur mission. Ils tracassent et pillent les biens des populations locales. L’administrateur du territoire demande des comptes et suggère un brassage des policiers de Dimbelenge qui n’a pas été fait depuis la dernière guerre.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala
6. LUBUMBASHI : La police des mines Katanga a un nouveau commandant. Il s’agit du lieutenant colonel Musul Katshiv. L’inspecteur Félicien Ilunga kilonde qui commandait cette unité spécialisée, est suspendu pour un détournement présumé d’une partie de la solde des policiers sous son commandement. Il est aussi mis en cause par l’Ong centre des droits humains et humanitaires pour mauvaises pratiques telles que le concubinage avec les policières et le favoritisme en faveur des hommes en uniformes issus de sa tribu. Paul kabobarnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul Kaboba
7. KISANGANI : Province Orientale. L’autorité provinciale vient de suspendre toute évacuation des bois à partir des ports fluviaux de Kisangani. Le Vice gouverneur et gouverneur intérimaire, l’a déclaré, mercredi dernier à Radio Okapi. Pour Joseph BANGAKYA, cette mesure vise à amener les entreprises d’exploitation forestière à se mettre en ordre vis-à-vis de la législation en la matière. Mais cette décision est mal accueillie par certaines entreprises concernées. Elles estiment que l’autorité provinciale est allée vite en besogne.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Aliana Alipanagama
8. MBUJI-MAYI : A Mbuji mayi au Kasai Oriental, un malentendu au sujet d’une eventuelle taxe pour détention et exploitation de groupes electrogenes oppose la FEC et la division provinciale de l’energie. Pour le directeur provincial de la Fédération des entreprises du congo, cette taxe n’est pas prevue dans la nomenclature des taxes non fiscales, et de ce fait est illegale. il invite les detenteurs et exploitants des groupes electrogenes a ne pas payer cette taxe. On ecoute Maurice Tshinyama directeur de la FEC/Kasai Oriental.
Format : sons/vis a visrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Chris Mukand
9. KINSHASA : L’ épreuve de dissertation aura lieu le 2 avril sur toutern l’ étendue de la République Démocratique du Congo. Confirmation faite ce jeudi le numéro un de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel le ministre MAKER MWANGO. Pour lui, toutes les dispositions sont prises, les kits sont déjà arrivés dans les coins et recoins du pays. S’agissant des frais de participation à payer par les élèves, le ministre en laisse la latitude aux gouverneurs des provinces.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni
10. KINSHASA : Quant aux professeurs, ils estiment que le temps qui reste est celui de mise au point. Ils invitent les élèves a ne pas s’affoler. Suivez plutôt les conseils de ce professeur de français que notre reporter a rencontré au lycée Sacré Cœur de la Gombe.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni