Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Kinshasa: les ambassadeurs des pays membres de l’Union Europeenne condamnent les derniere violences enregistrees a Kinshasa. Au cours d’un point de presse tenu ce mardi, ils deplorent les morts dont lenombre s’eleve, selon eux, entre 200 et 500.
Les diplomates europeens ont aussi souligne que le peuple congolais est le premier perdant de ces affrontements armés, allusion faite aux consequences qui decoulent de la destruction partielle de l’immeuble hellénique. Immeuble qui abrite les ambassades de la Grece et d’Espagne ainsi que les siege de l’UNICEF et de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo.
Titre 2 : Lubumbashi: un accident de circulation a fait 12 morts hier soir a Likasi.
Un camion contenant des minerais s’est renversé en voulant éviter un barrage de police. Le camion et son contenu se sont renversé sur les passagers qui avaient pris place a bord.
Titre 3 : Mbuji – Mayi: de 20 millions d’Euro pour financer des projets dans le domaine de la santé au Kasaï Oriental. Cette assistance du 9e FED, Fonds européen de développement, sera échelonnée sur 4 ans. L’Objectif est de permettre aux populations d’accéder à moindre coût aux soins de santé primaires.
1. KINSHASA : Les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne sont indignés et condamnent les affrontements armés de la semaine dernière a kinshasa. Ils l’ont exprimé dans leur déclaration à la presse de ce mardi à kinshasa. Selon les ambassadeurs européens, le recours à la violence n’était pas nécessaire car les négociations au moment où les négociations étaient en cours pour résoudre la question du retrait de la garde de Jean – Pierre Bemba. Extrait de cette déclaration lue par l’ambassadeur Karl Wokalek de l’Allemagne, , pays qui assume actuellement la présidence de l’Union Européenne.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita
2. KINSHASA : Le peuple congolais est le premier perdant des affrontements armés de la semaine dernière entre les Fardc et la garde de Jean – Pierre Bemba. L’ambassadeur de la Grèce rnIoannis christofilis,rnl’a dit à la presse ce mardi. Le diplomate grec est revenu sur les conséquences à court terme des dégâts causés par les obus lancés contre l’immeuble hellénique. Immeuble qui abrite les ambassades de la Grece et d’Espagne ainsi que les siege de l’UNICEF et de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita
3. KINSHASA : Toujours au cours de ce point de presse, l’ambassadeur d’Allemagne à Kinshasa a signalé qu’entre 200 et 500 personnes ont été tuées à Kinshasa lors des combats du 22 et 23 Mars dernier entre l’armée congolaise et la garde de l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba. Le diplomate allemand a indiqué que ces estimations se basent sur des éléments d’informations recueillis auprès de sources hospitalières, humanitaires et diplomatiques, tout en precisant que le dernier bilan établi lundi par l’ONG Caritas faisait état de 155 morts et 150 blessés graves. L’ambassadeur britannique Andy Sparkes, a lui, ajouté qu’” on ne connaîtra probablement jamais le nombre exact des victimes “car des obus sont tombés dans les quartiers populaires de Kinshasa et dans des habitations.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Babel Pongo
4. KINSHASA : L’ambassadeur du Nigeria en RDC blessé au cours des affrontements de la semaine dernière à Kinshasa vient d’être évacué ce mardi, à bord d’un avion-ambulance de l’ONU,rnvers un hôpital des Nations Unies à Pretoria en Afrique du Sud pour des soins appropriés.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Leonard Mulamba
5. KINSHASA : A propos de l’Indemnisation des victimes des derniers affrontements a Kinshasa. Le ministre des affaires sociales et solidarité nationale reste sceptique. Selon Martin Bitijula, la question est en cours d’examen mais il estime que le gouvernement ne pourra pas dédommager ces familles. Car, selon ces mots, tout le monde a ete victime de ces affrontemnts d’unemaniuere ou d’une autre. Le ministre des affaires sociales et solidarité annonce néanmoins que le gouvernement va donner des cercueils pour enterrer les personnes tuées dans ces affrontements.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adia Tshipuku
6. KINSHASA : Les événements de la semaine dernière ont été au centre de l’entretien que le gouverneur de la ville province de Kinshasa a eu ce mardi dans la salle du zoo avec tous les bourgmestres et chefs des quartiers des 24 communes de la capitale. Etaient également de la partie, les officiers de la police nationale congolaise. André KIMBUTA les appelle à la vigilance. Il se dit prêt à vider la ville des enfants de la rue, tâche qu’il voudrait commencer dès la semaine prochaine par la commune de Gombe, avec l’aide de la police.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni
7. BRAZZAVILLE : Suite des affrontements de la semaine dernière a Kinshasa, Brazzaville a accueilli le dimanche dernier 27 autres réfugiés venus de Kinshasa. Parmi eux, on compte des éléments de la garde de l’ex-vice président Jean Pierre Bemba. Pour le moment, les autorités de Brazzaville et les Nations Unies essaient de trouver un site pour ces réfugiés. Pour l’heure, les 160 personnes qui sont actuellement enregistrées à Brazzaville sont logées au Centre sportif de Makélékélé. Quelques femmes et leurs enfants sont au siège de la Croix rouge congolaise.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Arsene Severin
8. LUBUMBASHI : Au Katanga, 9 morts et 12 blessés, c’est le bilan d’un accident de circulation survenu ce lundi soir à la sortie sud de la ville de Likasi. Un camion contenant des minerais s’est renversé en voulant éviter un barrage de police. Le camion et son contenu se sont renversé sur les passagers qui avaient pris place a bord. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de la ville de Likasi pour les premiers soins.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul Kaboba
9. MBUJI-MAYI : Le Kasaï Oriental va bénéficier de 20 millions d’Euro pour financer des projets dans le domaine de la santé. L’annonce a été faite hier lors de l’ouverture d’un séminaire qui a réuni une trentaine des médecins chefs de zone de santé du Kasaï Oriental. Cette assistance du 9e FED, Fonds européen de développement, sera échelonnée sur 4 ans. L’Objectif est de permettre aux populations d’accéder à moindre coût aux soins de santé primaires.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Chris Mukand
10. BUKAVU : Au Sud – Kivu, un opérateur économique s’engage à réfectionner un tronçon routier de 4 km à l’aide de son propre fonds .Il a déboursé de sa poche un montant de 20 mille dollars américains. Les travaux ont démarré lundi dernier à partir de la Place de l’Indépendance vers Bwindi et sont exécutés par l’Office des Routes . Pour Mudekereza Namegabe , nouveau président de la FEC, les travaux se font de manière à inciter les autres opérateurs économiques à s’impliquer dans cet important domaine de réhabilitation de l’infrastructure routière.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Michel Cirimwami
11. BUTEMBO : Au Nord-kivu, les journalistes de Beni-ville observent une grève de rn24 h. Conséquences: toutes les Radios n’émettent pas depuis ce matin. Les journalistes protestent contre la torture d’un de leurs par des étudiants de l’ISDR/Beni , le 12 mars dernier.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Etienne Muhindo