Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Mbandaka: Un militaire vendeur d’armes de guerre aux braconniers. Il a été appréhendé à Mbandaka. L’homme n’est pas à son premier forfait.
Titre 2 : Kananga: la cité de Lubunga coupée de Kananga. Le bac qui relie cette cité du territoire de Dimbelenge au chef-lieu du Kasai Occidental a coulé hier. Ce qui paralyse beaucoup d’activités comme l’école, le marché ou d’autres activités sanitaires.
Titre 3 : Kinshasa: 20 mars, journée internationale de la francophonie. Le français est en baisse ! Aussi bien pour son apprentissage à l’école que dans le choix des jeunes pour l’emploi . A Kinshasa, l’ambassadeur de France en Rdc a lancé l’ouvrage sur la litterature congolaise ” de l’aube au crépuscule ». Il promet aussi que la France fera de son mieux pour soutenir l’enseignement du Français en RDC.
1. MBANDAKA : Un élément de la 3è Région Militaire est tombé dans les filets de la Police Nationale la main dans le sac. Le suspect s’apprêtait à aller revendre une arme de guerre à son habituel client, un braconnier actif dans la région de Lokoro, district de la tshuapa, territoire de Monkoto au sud de l’Equateur, non loin du parc national de la Salonga.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean – Michel Libula Mopolo
2. KINSHASA : Une très forte pluie s’est abattue sur Kinshasa ce mardi matin. Cette averse, qui a débuté peu avant 6H00, a perturbé le vécu quotidien des Kinois. Artères inondées, transport en commun difficile, sinon inexistant, les heures d’ouverture des bureaux et magasins bousculées, beaucoup d’écoles qui n’ont pas fonctionné. A Kisenso, une commune de l’Est de la capitale, on signale deux blessés à la suite d’écroulements des murs.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Adia Tshipuku
3. KINSHASA : La situation est redevenue calme au centre ville de Kinshasa, dans le périmètre qui va du cimetièrernde la Gombe à la Cour Suprême de Justice. Ce matin la situation était tendue entre les nombreux militaires Fardc et ceuxrncommis à la garde de Jean-Pierre Bemba. Un coup de feu dont l’auteur n’est pas identifié a même été entendu. Mais, jusque- là, les causes du regain de tension de ce mardi ne sont pas encore connues. On sait toutefois que la situation reste tendue depuis le communiqué de l’Etat-Major Général des FARDC appelant les militaires commis à la garde des anciens Vice-présidents de la République de regagner les camps. Depuis lors la Monuc a renforcé son dispositif sécuritaire dans ce périmètre.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Adia Tshipuku
4. KANANGA : Il est difficile maintenant aux populations de la cité de Lubunga d’accéder à Kananga. Le bac qui relie cette cité du territoire de Dimbelenge au chef-lieu du Kasai Occidental a coulé hier. Ce qui paralyse beaucoup d’activités comme l’école, le marché ou d’autres activités sanitaires. Les véhicules qui assurent la jonction Lubunga-Kananga sont obligés de passer par Mbuji Mayi au Kasai voisin en faisant 100 km de plus. Abbé Jean Leonard Mulamba, curé de la paroisse catholique de Lubunga joint au téléphone par Basile BAKUMBANE lance ce cri d’alarme. PIED : Rappelons que la localité de Lubunga située à 200 km de Kananga compte près de 72.000 habitants.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Basile Bakumbane
5. MBUJI-MAYI : Au Kasaï Oriental, la polémique relative à un éventuel emploi des enfants dans les mines de Kabeya Kamwanga situé à 45 km de Mbuji-mayi refait surface. D’une part, la société sud-africaine Southnera continue de démentir catégoriquement l’information livrée au début de ce mois de Mars par le Projet de développement de Kabeya Kamwanga(PRODEK). D’ autre part, la société civile « forces vives » s’insurge contre les tracasseries subies par les responsables de cette ong de défense des droits de l’homme, de la part des agents de sécurité du territoire. Pour l’avocat de Southnera, Dieudonné Pieme, l’entreprise sud africaine d’exploitation de diamant n’a aucun lien avec toutes ces accusations qu’ il considère comme dénuées de tout fondement. Dieudonné Pieme.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Imbanda
6. MBUJI-MAYI : De son coté, la société civile déplore que ses membres continuent de vivre en clandestinité pour avoir attiré l’attention sur l’exploitation des enfants dans les mines. Richard Kana chargé des relations publiques. Sachez que l’Administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga Joseph Mbuyi affirme que l’enquête diligentée par ses services, confirme que seuls des adultes sont employés par Southnera. Par ailleurs il ne reconnaît pas avoir engagé une poursuite contre qui que se soit.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji
7. BUNIA : A Bunia, les marchands de poissons se lamentent de la rareté du poisson frais sur le marché. Ils accusent les commerçants ougandais d’être à l’origine de cette pénurie. Selon eux, ces Ougandais viennent s’approvisionner en grande quantité dans plusieurs villages de la cote du lac Albert en RDC. Conséquences : la hausse du prix de poissons sur le marché. Ces informations sont confirmées par les autorités coutumières locales. Contacté, les autorités du district disent n’être pas au courant de cette situation.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Isaac Remo
8. LUBUMBASHI : Au Katanga, la francophonie à l’honneur ce mardi 20mars. Conférence à l’université de Lubumbashi, puis spectacle a la halle de l’étoile ce soir. Pour le responsable du centre culturel français de Lubumbashi, Hubert Maheu, la langue française se porte plutôt bien dans la capitale cuprifère. Mais les responsables de l’enseignement pensent au contraire que la langue française connaît un net recul depuis le de but des années 90. L inspecteur de l enseignement en veut pour preuve, le fait que certains enseignants ont du mal a manier la langue de voltaire.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paul Kaboba
9. KINSHASA : Pour illustrer cette baisse de niveau de français dans les écoles de la RDC, Radio )kapi est allé rencontrer les élèves de Kinshasa. On écoute cette converse de Aimée Nseya dans une école de kinshasa.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aimee Nseya
10. KINSHASA : Toujours a Kinshasa, l’ambassadeur de France en Rdc a lancé l’ouvrage ” de l’aube au crépuscule » à la médiathèque francophone de la Funa. Ce manuel de littérature et de civilisation congolaises est l’œuvre de trois universitaires congolais. Interrogé sur la baisse de la qualité du français parlé dans les écoles de la RDC, l’ambassadeur de France a déclaré que la France fera de son mieux pour soutenir l’enseignement du Français en RDC.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita
11. KINSHASA : La reforme du système pénitentiaire est au coeur du séminaire organisé du 20 au 23 mars à kinshasa par la monuc et les ministères de la défense et de la justice. Selon Yousouffa Ndiaye, ce séminaire organisé a l’intention des agents pénitentiaires vise à améliorer la structure et l’administration des maisons pénitentiaires de la RDC. Ceci pour améliorer les conditions des détenus. Youssoufa Ndiaye, conseiller en détention de la Monuc.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita