Journal Kikongo Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Mbandaka: C’est depuis plus d’un mois qu’ils attendent un avion qui n’arrive toujours pas à l’aéroport de Gbadolité. ces policiers, plus d une centaine, et leurs familles doivent se rendre au sud Kivu, mais vivent encore a l aeroport dans des conditions déplorables. Des deces ont ete enregistres, ainsi que des cas de folie.
Titre 2 : Matadi: Les détenus du territoire de kimvula dans le bas Congo se plaignent de vivre dans des conditions déplorables et de passer plus de temps que prévu dans les cellules faute de jugement. L’unique juge qui prestait dans ce territoire est parti il y a 3 ans.
Titre 3 : Kinshasa: les bailleurs de fonds et opérateurs économiques congolais réunis depuis hier en France discutent sur les possibilités d’investir en République Démocratique du Congo.
Participant à ces travaux organisés par le Groupe consultatif de la Banque Mondiale, un financier camerounais propose au gouvernement congolais d’ alléger les conditions d’ouverture d’entreprises et garantir une justice équitable.

1. MBANDAKA : Une compagnie des policiers intégrés et leurs dépendants passe des moments difficiles à Aéroport de Gbadolité. Suite aux conditions difficiles dans lesquelles ils vivent, déjà, quatre parmi eux sont décédés et deux autres sont devenus fous. Ces policiers qui doivent rentrer au Sud-Kivu d’où ils sont venus attendent depuis un mois un avion qui n’arrive parnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Regine Boku manzango

2. BUKAVU : Au sud Kivu , Les veuves et orphelins d’anciens combattants habitant le camp GM de la commune de Bagira se plaignent de menaces et d’intimidations qu’ils subissent. Le chargé du logement militaire de Bukavu aimerait loger des unités actives dans ce camp militaire ou vivent 80 familles . Les familles des anciens combattants qui se considèrent comme des ayants droits ne l’entendent pas de cette oreille.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Michel Cirimwami

3. GOMA : Les espèces animales du parc national des Virunga en voie de d’extinction. Exemples, des hippopotames dont le nombre était d’environ 35 milles au début des années 90, on en compte que mille actuellement. Et pour ce qui est des gorilles de montagne, leur nombre n’est plus connu à cause de la présence de groupes armés qui occupent l’habitat de ces gorilles, notamment dans le secteur de Mikeno et Rumangabo. Pour le moment, ces gorilles ne bénéficient d’aucune surveillance. C’est ce qu’on révélé les responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN au terme de l’atelier de 3 jours à Goma, sur d’évaluation du site des Virunga. Atelier auquel ont pris part des différents partenaires impliqués dans la conservation du parc de Virunga. Le Docteur Georges Mwamba, directeur en charge de la coopération internationale à l’ICCN Kinshasa pense que l’apport du gouvernement congolais dans leur travail, est nécessaire.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rosalie Zawadi

4. MATADI : Ils sont entassés dans une petite salle au poste de police. Des femmes passent la nuit à la belle étoile. Les détenus du territoire de kimvula dans le Bas – Congo vivent dans des conditions déplorables. Outre le fait qu’il n y a pas de prison, il n y a aucun juge dans cette contrée. Il y a environs trois ans que l’unique juge qui y prestait est parti. Et le nombre de detenus en attente de jugement est sans cesse croissant.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Vicky Odia

5. LUBUMBASHI : Le collectif de la defense de l’ancien chef mai mai GEDEON KYUNGU MUTANGA dénonce la partialité dans le déroulement du procès qui oppose leur client au ministère public. Les avocats ont fait cette declaration ce mercredi à la suite du décès à la prison de Kasapa de l’enfant de Gedeon agé de six mois. Déjà à l’audience de ce mardi, ils avaient formulé une requete auprès du president du tribunal militaire pour demander que cet bebe malade recoivent des soins. Selon eux, le tribunal ne les a pas écoutés. Ils accusent même le président du tribunal de tenir des propos discourtois envers leur client en pleine audience . Maitre PATRICK MUKENDI , membre du collectif de la defense du prévenu . Contactez , le président du tribunal militaire du haut katanga s’est refusé à toute déclaration.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Paulin Munanga

6. MBUJI-MAYI : Retour ce jeudi à Kinshasa de la délégation mixte composée de la Commission Electorale Indépendante CEI, du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, de la MONUC et du Ministère de l’intérieur après un bref séjour à Mbuji Mayi. D’après le 2eme Vice président national de la CEI, la mission consiste à demander à la population du Kasai Oriental de se préparer à l’organisation des élections prochaines qui auront lieu au semestre 2008. Cependant depuis une année, plusieurs dizaines d’agents du Centre de compilation des résultats de Lusambo réclament des arriérés de leurs salaires. Sur cet épineux dossier des explications de NORBERT BASENGEZI KATINTIMA, 2eme vice – president de la CEI.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Esther Ndalafina

7. MBUJI-MAYI : Au Kasai-Oriental, début hier Mercredi de la grève des agents du secteur de la santé sur l’ensemble de la province . Les infirmiers et autres agents sanitaires ont jeté les blouses . Ils réclament la révision à la hausse de leur prime de risque , mais aussi la promulgation de la loi cadre sur la santé. Déjà ce matin , le travail est paralysé dans les principaux hôpitaux de Mbujimayi.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji

8. KINSHASA : L’agriculture, les mines, les banques et les industries fabriquant les produits de premiere necessité. Ce sont là quelques secteurs prometteurs pour les investissements en RDC. Bailleurs des fonds et operateurs economiques congolais reunis depuis hier en France ont fait ce constat. Mais qu’est-ce qui peut freiner les capitaux a se manifester dans ce domaine ? C’est la RDC elle-meme, repond le camerounais Oumar Seydi, directeur de la Societe Financiere Internationale qui participe aux travaux de Paris. Le financier estime en effet, qu’ il faut alleger les conditions d’ouverture d’entreprises et garantir une justice equitable. Pied: Oumar Seydi, Directeur de la Societe Financiere Internationale qui repondait a Georges Kamudjova. Notons que ces travaux organisés par le Groupe consultatif de la Banque Mondiale se cloturent ce vendredi. Ils visent entre autre a presenter aux bailleurs des fonds, les possibilités d’investir en Republique democratique du Congo.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Georges Kamudjova

9. BRAZZAVILLE : Fin hier à Brazzaville de la 42e session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. Pendant deux semaines, les participants à ce forum des droits de l’Homme ont passé en revue les droits des populations, notamment les femmes, les enfants et les réfugiés africains. Une conférence de presse animée au Palais du parlement de Brazzaville par la présidente de la Commission, Mme Sanji Mmasenono a marqué le clou des travaux. La délégation officielle de la RDC, qui a raté l’essentiel des travaux, n’a pas pris part à cette cérémonie de clôture.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Arsene Severin

Dans la même catégorie

09/01/2025 - 19:05
/
09/01/2025 - 18:50
/
09/01/2025 - 18:48
/
09/01/2025 - 18:39
/