Journal Kikongo Soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Le calme est revenu ce matin dans le territoire de Rutshuru, mais la situation des déplacés reste déplorable. Ces déplacés ont fui les affrontements du week end dernier entre les troupes de Laurent Nkunda, et les Mai-mai à Bunagana, puis avec des FARDC à Bukima et Rumangabo dans le nord kivu.
Titre 2 : Première comparution de germain Katanga devant la CPI ce lundi. L’audience consistait principalement à vérifier si L’accusé est informé des crimes qui lui sont imputé et des droits que lui reconnaît le statut de Rome.
Titre 3 : Ils sont descendus dans les rues de Bukavu ce matin et bloqué la circulation sur la nationale numero 2. Les étudiants de l’ISTM bukavu réclamaient la reprise des cours interrompus par la grève du personnel.

1. GOMA : Retour au calme ce lundi dans le territoire de Rutshuru, après les affrontements qui ont opposé le week-end dernier des dissidents fidèles à Laurent Nkunda, aux Mai-mai à Bunagana, puis aux FARDC à Bukima et Rumangabo à 50 kms au nord de Goma. L’information est confirmée par les autorités de la 8e région militaire. Cependant la situation des déplacés dans ce territoire reste déplorable: Plusieurs familles qui ont fui le Groupement de Jomba, près de Bunagana et de la frontière avec l’Uganda, sont toujours regroupées à Rutshuru-centre. D’autres familles déplacées par des combats du week-end à Rugari, sont à Kibumba, 25 kms de Goma… Sifa Maguru.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sifa Maguru

2. GOMA : Les autorités militaires du Nord-Kivu, pas du tout d’accord avec le Colonel Mai–mai Kibamba Kasereka. Ce dernier a pris l’initiative de lancer samedi dernier, une attaque contre les positions du CNDP de Laurent Nkunda à Bunagana. Selon le Commandant adjoint de la 8ième région militaire, Kasereka et ses hommes, comme toutes les autres milices d’ailleurs doivent être désarmés pour laisser à l’armée nationale l’occasion d’accomplir sa mission. Delphin Kahimbi promet des mesures à l’encontre de ce chef de milice. Il le dit au micro de Sifa Maguru.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sifa Maguru

3. BUNIA : En ituri, plus de 2000 personnes se sont déplacées depuis le week-end dernier de leurs villages dans le territoire de Djugu. Ces personnes ont fui des affrontements entre les FARDC et les miliciens dissidents du FNI, ancien mouvement armé de Peter Karim. Jusque-là, Ces déplacés ne bénéficient d’aucune assistance humanitaire. Ces informations sont confirmées par le bureau de coordination des affaires humanitaires des nations unies, OCHA, en Ituri. Dans quelle situation se trouve exactement ces déplacés, Isaac REMO YOPE ?
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Isaac Remo

4. KINSHASA : Le chef milicien Germain Katanga, accusé notamment de massacres, utilisation d’enfants soldats et d’esclavage sexuel, a comparu ce lundi pour la première fois devant la Cour pénale internationale. L’audience marquée par des problèmes linguistiques a été interrompue pour permettre aux juges de trouver une solution. Germain Katanga éprouve en effet des difficulté de comprendre profondément le français”. PAUL MADIDI, coordonnateur de l’information publique au bureau de la cour pénal à Kinshasa, nous parle de l’objet principal de cette audience. PIED : Germain Katanga, dont le nom de guerre est Simba, est le deuxième prisonnier de la CPI, pour la RDC et particulièrement pour l’Ituri.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa

5. KINSHASA : En bref, sachez que Le président de la République démocratique du Congo a quitté Kinshasa tôt ce lundi pour les Etats-Unis. Joseph Kabila doit, selon l’AFP, y être reçu le 26 octobre par son homologue américain George Bush. Le chef de l’Etat est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi, ainsi que de quelques membres de son cabinet. Un communiqué de la maison blanche publiée la semaine dernière affirmait que Joseph Kabila va discuter avec son homologue américain sur, je cite : « les succès du nouveau gouvernement” congolais issu des élections de 2006 et “des défis restants en vue d’un Congo sûr et prospère”.
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Martin Sebujangwe

6. MBUJI-MAYI : Hier dimanche à Muene Ditu, au Kasai Oriental, Une bagarre a éclaté entre les policiers en mission d’arrestation dans le quartier Musawula et les habitants du dit quartier. Bilan, deux personnes tuées par balle par un élément de la police. L’auteur du crime et son OPJ sont introuvables.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji

7. BUKAVU : Au sud-kivu… les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu ont bloqué la circulation tôt ce matin sur la route nationale numéro 2 . Ils réclamaient la reprise des activités académiques interrompues par la grève du personnel. Ce dernier accuse le comité de gestion de détournement de sa prime de deux mois. La police est intervenue pour ouvrir la voie aux véhicules qui étaient bloqués. Le gouverneur de province a sommé le directeur général de l’Istm en sejour dans la capitale à regagner Bukavu demain par la première occasion. Les consequences de cette greve avec Jean Kasami.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean Kasami

8. KANANGA : Au Kasaï Occidental, Plusieurs infirmiers, infirmières et administrateurs des hôpitaux à la division provinciale de la santé travaillent avec des faux arrêtés ministériels et des fausses commissions d’affectation. C’est le ministre provincial de la santé qui rend publique cette information. Le nombre exact de ces fonctionnaires douteux n’est pas encore connu. Cependant le ministre provincial de la Santé rassure, ce réseau de falsificateurs est à démanteler.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji

9. KINSHASA : Ouverture ce lundi à Kinshasa de la revue des soins à base communautaire et échange interpays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire. Un atelier de cinq jours organisé par L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé et qui réunit les experts de 9 pays africains et des USA. Objectif, contribuer à renforcer les interventions sur le terrain afin d’obtenir un impact plus important sur la réduction de la mortalité et de la morbidité des enfants de moins de cinq ans. A propos, écoutez les explications de Dr Brigitte Kini, chef de programme CAH, Children Adolescant Health, auprès de l’OMS/RDC, au téléphone d’Innocent Olenga.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Innocent Olenga

10. KINSHASA : Assemblée nationale. La séance plénière de ce lundi est consacrée au débat sur le projet de loi organisant la décentralisation. Précisément sur les aspects structurels et fonctionnels des gouvernements provinciaux, ainsi que des entités décentralisées. Plusieurs interventions de députés tournent autour de la création des 15 nouvelles provinces, la désignation d’un commissaire général représentant l’exécutif central et la répartition de ressources financiers entre les pouvoirs central et provincial.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Sandra Mutombo

11. BUJUMBURA : En dehors de nos frontières, Onze personnes ont été tués a bujumbura au Burundi. Selon le porte parole de l’armée burundaise, ces crimes ont eu lieu dans un site des dissidents du dernier mouvement rebelle Bujumbura rural à 10 km de la capitale burundaise. Mais la population de la commune Kabezi elle, parle d’au moins vingt personnes tuées.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Chantal Gatore