Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Des accrochages auraient opposés des soldats loyalistes a des éléments non encore identifiés sur la rivière Similiki en Ituri. Ces éléments seraient venus de l’Ouganga. Plus des précisions dans un instant .
Titre 2 : Nous irons ensuite a Lisala ou la situation reste tendue après les manifestation de ce matin . La population de cette ville de l’ Equateur a protesté contre l’évasion d’un militaire accusé de meurtre d’un garçon de 17 ans de l’auditorat militaire de Lisala rnTitre 3 : Nous nous pencherons enfin sur la grève des enseignants de plusieurs écoles de Bondo dans la province orientale et de Malemba Nkulu au Katanga. Tous s’insurgent contre le prélèvement sur leur salaire.
1. BUNIA : Echange des tirs entre des soldats des FARDC et des éléments inconnus venus de l’ Ouganda hier mardi en Ituri. Les faits se seraient déroulés sur la rivière Semiliki, située au Sud du lac Albert à environ 60 kilomètres de Bunia .Cette information est confirmée par l’autorité coutumière de Bahema Sud et le commandant de la force navale de FARDC basé a Kasenyi. Joint au téléphone, le porte-parole de l’état major de zone opérationnelle de FARDC en Ituri dit être au courant de la situation mais se réserve de tout commentaire. Le point avec Jean-Claude Bisiliabo.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Claude Bisiliabo
2. MBANDAKA : Situation tendue cette fois à Lisala où la population a manifesté ce matin. Elle a protesté contre l’évasion de l’auditorat militaire de cette ville de l’Equateur d’un militaire accusé de meurtre d’un garçon de 17 ans. La population en colère accuse l’auditorat de complicité dans cette évasion. Le verdict de ce présumé assassin était attendu ce mercredi lorsqu’il s’est évadé la nuit dernière. La police et les militaires des FARDC ont tiré en l’air toute la matinée pour disperser les manifestants. Des balles perdues ont tué un garçon de 15 ans et blessé un autre. Témoignage de ce garçon dont la balle a frôlée la tête. Il témoigne au téléphone de Jean-Michel Lybhula M’Opolo: PIED : Notez que les manifestants ont mis à sac le Palais de justice de Lisala. Deux postes de police ont été brûlés et la maison où l’avocat qui défendait ce prévenu évadé était logé a été pillée.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jean – Michel Libula Mopolo
3. MBANDAKA : Sachez également qu’un autre militaire qui avait été condamné dans l’affaire des viols massifs de Songo-Mboyo a réussi à s’évader de la Prison Militaire de Mbandaka depuis la semaine dernière. L’information n’a été rendue public que maintenant. Rappelons également qu’il y a deux semaines, on venait de mettre la main sur le Capitaine qui commandait le bataillon auteur de ces viols massifs. Lors du procès, ce capitaine était absent, ce qui lui a valu une condamnation par défaut. Selon l’auditorat militaire de la garnison de Mbandaka, les 5 autres condamnés à perpétuité de Songo-Mboyo continuent à purger leurs peines à la Prison Militaire de Mbandaka. L’auditorat n’a pas de moyens pour les transférer à Kinshasa où ils pourraient être mieux gardés.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion
4. GOMA : Et puis ces meurtres au Nord-Kivu: Trois policiers ont été tués hier mardi en fin d’après-midi dans une embuscade sur la route de MUGOGO au Nord-est de la cité de KIWANJA, dans le territoire de Rutshuru. 3 autres personnes, tous des civiles ont été grièvement blessés. Selon le commandant de la Police de Rutshuru, ces trois hommes ont été tués lorsque la camionnette d’un particulier dans laquelle ils se trouvaient a été prise dans des tirs d’hommes armés en uniformes non autrement identifiés. Les enquêtes vont être diligentée pour identifier les auteurs de cette attaque, affirment le commandant de la police sur place. De Goma, Gisèle Kaj.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Gisele Kaj
5. BUTEMBO : Restons toujours dans le chapitre insécurité au Nord-Kivu ! Les opérateurs économiques de Butembo lancent un cri d’alarme contre l’insécurité sur la route Butembo-Goma surtout entre Kanyabayonga et Kiwanja, malgré le fait qu’ils donnent de l’argent pour être escortés ! Ils demandent aux autorités administratives et militaires de prendre des mesures concrètes pour sécuriser les voyageurs et leurs biens. Correspondance de Etienne Muhindo.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Etienne Muhindo
6. KANANGA : Bagarre entre policiers et civils hier mardi dans la commune de Kananga , nous sommes au Kasai Occidental . A la Base : une dispute entre un civil et un militaire qui a refusé de d’ honorer sa facture après consommation de la viande du chien . Des précisions avec André KambalarnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Andre Kambala
7. KISANGANI : Province Orientale. Les Enseignants de Bondo, situé à plus de 500 Kilomètres au Nord de Kisangani, s’insurgent contre leur comptable d’Etat. Ils l’ accusent d’opérer des retenus sur leur salaire pour couvrir le frais de transport de fonds. Pour la seule paie de mois de février dernier, ce comptable aurait réuni un montant estimé à plus de deux millions de Francs Congolais. Ceci après avoir défalqué 950 Fc sur le salaire de chacun de deux mille Enseignants des écoles de Bondo, tous réseaux d’enseignement confondus. Plus encore affirment ces enseignants, ils ont été payés avec des billets déchiquetés non acceptés sur le marché local. Cyprien GISABOLO, Enseignant de l’Institut Charles LWANGA se plaint au nom de ses collègues. RELANCE : Pour le chef de division provinciale des finances, ce retenu sur les salaires est la conséquence d’un accord signé entre les gestionnaires des écoles, les Délégués syndicaux des Enseignants et le comptable d’Etat. Richard BOSAGE. PIED : Le Chef de division des finances ajoute que ce problème a été soumis à plusieurs reprises à la hiérarchie du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants, SECOPE mais sans suite. Ces propos ont été recueillis par Aliana ALIPANAGAMArnFormat : sons/vis a visrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Aliana Alipanagama
8. LUBUMBASHI : Colère également des enseignants du réseau catholique de Malemba Nkulu au Katanga. Ils protestent contre la retenue de près de 8 %de leur salaire au titre de frais de transport des malles contenant leur paie. Ces enseignants réclament aussi le paiement de leur salaire du mois de janvier et février 2007, tout comme celui de mars et avril 2005. Le chef de division de l ‘enseignement de Katanga 2 dont dépend Malemba Nkulu, dit tout ignorer de cette situation de grève. Explication Paul KabobarnFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Paul Kaboba
9. KINSHASA : Au sujet justement des salaires des enseignants de Bondo et de Malemba Nkulu nous avons approché le ministère de l’ EPSP a Kinshasa . Une commission d’enquête est déjà mise sur pied au niveau du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel pour savoir à quel niveau se situe le problème. Le ministre de l’EPSP Maker Mwangu confirme que le gouvernement prévoit toujours des frais de transport pour cet argent. Rien n’explique donc cette amputation des salaires des enseignants. Le ministre Maker Mwangu est joint au téléphone par Jocelyne Musau Ponde.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau
10. KINSHASA : 2 morts et un blessé très grave . C’est le bilan d’ un accident de circulation qui s’est produit ce matin au niveau de Binza Pigeon à Kinshasa. Un mini – bus transportant des sacs des cosettes de manioc et sans frein a cogné un bus de l’Ofida en stationnement. Toutes les victimes se trouvaient à bord du mini- bus complètement déclassé .
Format : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Lucie Amba
11. KINSHASA : Politique, déclaration des patrimoines privés des membres du gouvernement Gizenga ce mercredi à la primature. Les ministres et vice ministres ont présenté en trois copies les dossiers contenant les listes de leurs biens devant le greffier principal de la cour suprême de justice. Ces exemplaires sont destinés un à la cour suprême, un au service des impôts et un autre devant rester à la primature. Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de cette cérémonie.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita