Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
La RDC est drainée par le fleuve Congo, des rivières et des lacs. La plupart sont très poissonneux. Pourtant, dans certaines villes, le poisson congolais n’est pas régulier. Les kinois consomment davantage le « thomson » que n’importe quel autre poisson. Des experts pensent qu’il faut appuyer la pêche artisanale.
Acteurs humanitaires, qui êtes-vous ? Le 18 et le 19 décembre dernier à BUNIA des ongs de ce domaine étaient face au grand public. Occasion aussi de parler de l’impact des opérations humanitaires sur le terrain. Le cas de la route Bunia-Kasenyi-Tchomia réhabilitée par l’ong Agro Action Allemande.
Il y a très peu de filles dans les écoles de Fizi et de Baraka. Comment encourager les filles à accéder à l’école ? Certains astuces sont envisagées. Le préfet de l’Institut Mwenge wa taifa réduit de moitié les frais certaines filles. Il s’agit des nouvelles scolarisées et de celles qui les ont fait inscrire.
Les examens ophtalmologiques coûtent chers dans certaines villes. Les lunettes adaptées à son mal, ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Les malades de Muanda sont privilégiés. Le chapitre de Lion’S Club distribue gratuitement des lunettes après examens ophtalmologiques.