Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En football,rnLe choc de la 9e journée du championnat de Lubumbashi entre Lupopo et Mazembe s’est soldé par un match nul d’un but partout. Jean Ngandu était dans les gradins du stade de la Kenya.

SON : 310308-P-F-LUBUMBASHI-00

A Kinshasa, rnLe Daring club motema pembe s’est incliné face à l’AS Le Bleu par 0-1. But inscrit à la 84è minute de la partie suite à une grosse erreur de la défense de Dcmp.
Un peu plus tôt dans la journée, Amazone s’est défait de la Police 2-1. Samedi dernier, Dragons avait eu raison de Pharmagros 2-1.
En Province Orientale,rnL’équipe de Makiso a battu celle de Malekesa sur la marque de 3-2. Match du championnat de Kisangani de football.
Au Bandundu,rnLa 3ème Journée du championnat de Bandundu ville s’est poursuivi hier. Cara Plateau a perdu devant Etoile du Congo, 0-2. Momekano et Ndombe ont fait match nul, 0-0. Ce nul permet à Momekano de prendre provisoirement la tête du classement avec 7 points.

A Kikwit, on a joué la 5e journée,rnMakila a battu Vutuka par 4 buts à 1. Pour Fataki, le capitaine de Vutuka, cette défaite est une surprise. Sa réaction au micro de Fabien Kambinzi.

SON : 310308-P-F-KIKWIT-01

Et dans la deuxième rencontre du jour, Simba a dominé le DCMP de Kikwit par 2 buts à 0.

En volley-ballrnDébut ce week end à Goma, dans le nord Kivu.
du championnat local, saison 2008.
En match d’ouverture, les filles de The Young ont perdu devant Mont Carmel, un set contre deux. Toujours en match des filles, Notre Dame d’Afrique s’est imposée devant Saint François par 3 sets à 0.

A Kinshasa, rnLa deuxième journée du championnat provincial a vu du côté des messieurs Police battre Tonnerre par 3 sets à 1, 25-16, 25-22, 20-25, et 25-16.
Chez les dames, le DCMP a pris le dessus sur la Gracia, 3 sets à 1. 25-10, 25-15, 25-18.

En basket-ball,rnLa 9e journée du championnat de Lubumbashi s’est jouée au terrain Zénith. Lupopo a marché sur Zénith, 102-26. Saint Eloi a battu Junior Mukishi, 51-41. Jeunesse et Révélation a dans la douleur dominée Lubumbashi sport, 49 – 46.

Et puis Mazembe a remporté son match face à Ukueli par forfait. Les joueurs d’Ukueli étaient absents du terrain.
Au classement, Lupopo mènent du côté des garçons avec 18 points et Radi mène la barque du côté des filles avec 16 points.

A Goma, dans le nord Kivu,rnLe début de la 4e journée a démarré par la victoire de Don Bosco devant Bosconia, 82-25. Mont Carmel a battu Goma Bulls, 81-64 et Tropica a eu raison de Cyclone, 33-32.

Au classement, Mont Carmel totalise 16 points chez les hommes et Virunga a 5 points du côté des dames.

A Kinshasa,rnLa 2e phase du championnat provincial s’est poursuivi hier au stadium des Martyrs. Arc-en-ciel a battu Dragons, 43-39, INSS a largement dominé Vijana, 87-30. Match des filles.
Chez les garçons, Terreur s’est imposé Jeunesse et Avenir, 5-148.

SON : PROMOrnLa RDC participera au tournoi international de Taekwondo, en Angola. Ce tournoi aura lieu du 03 au 05 avril prochain dans la province angolaise de Cabinda. Une compétition organisée dans le cadre de la journée de paix en Angola. Cette journée est célébrée le 04 avril. Les Léopards taekwondo de la RDC quittent Kinshasa ce mercredi.
En page internationale,rnLe tour préliminaire du championnat des Nations de football, Côte d’Ivoire 2009 s’est joué hier sur le continent africain.
La Gambie et la Mauritanie ont fait jeu égal, 1-1. Le même résultat a sanctionné les matches Libye-Tunisie et Swazilande-Zambie.
Le Rwanda a battu le Burundi, 1-0, victoire également du Ghana devant le Niger, 2-0, du Kenya face à la Tanzanie, 1-0 et Match nul de 2-2 entre l’Erythrée et l’Uganda.
Et puis sans jouer, le Congo Brazzaville passe au tour suivant à la suite de la suspension du Tchad par la Fifa. L’instance internationale du football mondial reproche à l’Etat tchadien de s’imiscer dans les affaires football.
Du coup, la RDC rencontrera le Congo Brazzaville au cours du week end du 2, 3 et 4 mai prochain,

Et du côté du comité de soutien aux Léopards, on va se réunir ce soir. A l’ordre du jour, l’encadrement des Léopards pour la CAN des locaux en Côte d’Ivoire.