Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En match amical joué hier à Goussainville en France, les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Fenecs d’Algérie ont fait match nul 1-1.
Dieumerci Mbokani a réussi le but congolais à la 24e minute de jeu. Ghilas sur penalty à la 86e a égalisé pour les algériens.
La pelouse a été envahie par des dizaines de supporters algériens à peine le coup de sifflet final donné.
Le staff technique conduit par Joseph Mukeba et Bibey Mutombo sous l’observation du nouveau sélectionneur, Patrice Neveu a aligné hier, Kudimbana Mulopo de l’Union St Gilloise (D2 belge) était dans les bois. Rodrigue Dikaba de Beauvais en France a occupé le flanc droit et Ilunga Hérita de Toulouse a pris le couloir gauche de la défense. L’axe central de la défense est revenu à Larys Mabiala du Paris saint Germain et à Joël Samy d’Amiens.
Le milieu de terrain a été tenu par notamment Youssouf Mulumbu d’Amiens et Cédric Mongungu de Monaco dans la récupération. Cédric Makiadi de Wolfsburg en Allemagne et Matumona Roum du FC Brussels ont animé le jeu des Léopards.
Chris Shabani Nonda et Dieumerci Mbokani ont constitué le duo d’attaque.
Parfait Mandanda (Bordeaux), Yannick Bapupa (Gefle/Suède), Yenga (Dijon/Fra), Oualembo (Levante/Esp), Tshiolola Tshinyama (Lokeren/Bel), Trésor Luntala (Etnikos/Grèce) et Tambwe Patiyo (Lokeren/Bel) ont commencé la rencontre sur le banc des remplaçants.
Rodrigue Dikaba nous donne ici sa réaction à l’issue de la rencontre. L’international congolais a été joint par Nana Mbala.
SON : 270308-P-F-DIKABA-00
En rappel, le mardi, la RDC et le Gabon s’étaient séparés sur le score nul de 0-0. Les Léopards préparent les préliminaires de la Coupe du monde 2010. Le Congo Kinshasa sera opposé à l’Egypte lors de la première journée de ces éliminatoires, le 30 mai au Caire.
Toujours dans la série des matches amicaux. Le Congo Brazzaville a perdu face Saint Etienne, club de 1e division en France par 3-0. L’Afrique du sud a dominé le Paraguay, 3-0. Victoire de la Tunisie devant la Côte d’Ivoire, 2-0. L’Egypte s’est incliné devant l’Argentine, 0-2. Le Maroc a battu la Belgique, 4-1.
La Fédération internationale de football association a accordé un sursis à la République démocratique du Congo concernant la suspension du stade des Martyrs. Le président de la Fecofa l’a révélé au cours d’une conférence de presse tenue hier au siège de son institution. Ce changement de la Fifa est dû à l’engagement pris par l’Etat congolais par le truchement du Ministre des Sports. Celui-ci a promis de finaliser certains travaux restants pour que les matches à domicile des éliminatoires de la Coupe du Monde et CAN 2010 se jouent à Kinshasa.
Et puis Patrice Neuveu a été choisi comme le sélectionneur de la RDC. Le français sera à Kinshasa dans les tous prochains pour la signature de son contrat. Selon Constant Omari, la réunion interministérielle de la commission socio-culturelle du gouvernement congolais a approuvé le dossier de l’entraîneur.
Patrice Neuveu a assisté aux deux rencontres livrées par la RDC en France, le 25 et 26.
SON : PROMO
En province,rnLes deux derniers matches remis de la phase aller du championnat de football de Bukavu ont eu lieu hier au stade de la Concorde de Kadutu.
Kasha a battu Mozende, 2-1. Victoire sur le même score de Bukavu Dawa devant Dynamic.
Ainsi donc, Muungano termine la manche aller avec 35 points. Bukavu Dawa suit à une longueur, Kivu sport à trois.
A Goma, dans le nord Kivu, la phase aller se termine ce samedi avec le match Mwangaza-BresilrnPar ailleurs, en match remis de la 7e journée, Mwangaza a laminé Goma sport par 5-0.
A Kinshasa,rnV club s’imposé devant Kin City sur la marque de 6-3. Dans l’autre match du jour, Pharmagros a battu Jac Okinawa par 1-0.
Au programme ce jeudi, le DCMP recevra Bel’or et Style du Congo rencontrera Buromeca.
Province de Bandundu,rnOn a joué hier la 2e journée du championnat local au stade du 6 mai. Ndombe a battu Police, 3-0 et match nul 1-1 entre Matiti Mabe et le Tout puissant Boshanga.
A Matadi, dans le Bas Congo, la phase aller a pris fin avec le sacre de Elima avec 32 points. Mais en dernière rencontre joué hier, Imana a perdu devant Amical, 1-2.
En page internationale,rnLes relations entre le FC Barcelone et Ronaldinho ont atteint un point de non retour. L’attaquant brésilien devrait quitter le club à la fin de la saison, ont réaffirmer mercredi les medias sportifs espagnols.
La direction du club est fatiguée de la poursuite des sorties nocturnes du joueur brésilien, en méforme persistante cette saison.