Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Journal des SportsrnMercredi 27 Février 2008

La formation de l’AS St Luc de Kananga a réalisé un superbe comeback en battant hier au stade de la Kenya de Lubumbashi l’équipe de Mwanaga sur le score de 6 buts à brosse.C’est pour le compte de la manche retour de la ligue nationale de football site de Lubumbashi .A l’aller St Luc avait perdu 0-1 devant cette même équipe.
St Luc cherchera reéditer le meme exploit devant Mazembe pour terminer son championnat en beauté.

Le championnat de football de la ville-province de Kinshasa se poursuit pour la 11e journée.Pharmagros a été accroché hier par ST Herman 3 buts partout dans le groupe B .
Et Motema Pembe a marché sur Elonga 5 buts à 1.Paul Dikasa Dimpe Reportage.

SON : DikasaEpfkin-00

A Matadi ,pour la 10e journée du championnat local,Victoire de Basillique 2-0 face à Sprite hier.Et Veti Club s’est imposé par le même score sur Diables Noirs 2-0.

En sport mécanique,Franck Verhoestrate de Kinshasa a remporté le premier motocross international de Kinshasa qui s’est couru le week end dernier à Kimpoko.Il a devancé Luis 2e et Sydeney classé 3e.La quatrième place a été occupée par Bikoumou venu de Pointe Noire au Congo Brazzaville.
32 coureurs ont pris part à cette compétition qui s’est couru sur un circuit long de 4 mille 300 mètres.

Les travaux des états généraux de sport se sont clôturés lundi dernier au Salon Rouge du ministère des affaires étrangères .Pendant 5 jours,350 participants venus de tous les coins du pays et subdivisés en quatre commissions, ont planché sur le diagnostic de l’état de notre sport.
Quelle en est alors la thérapeutique ?Réponse non avec un médecin du sport mais avec le conseiller chargé de sport d’élite au ministère des Sports Pierre Célestin Kabala Mwana Mbuyi.

SON : KabalaEgeneraux-00

Puisque l’ordonnance médicale est ainsi établie,il faut maintenant sa mise en pratique pour que ces belles résolutions ne s’ajoutent pas au cimetière des autres centaines voire des milliers des résolutions prises mais jamais appliquées.

Virgule

Au Kasai Oriental à MbujiMayi ,les efforts qui sont menés pour relancer le football a partir de la base sont anéantis,Les championnats féminin et de la 2e division messieurs sont arrêtés depuis deux semaines. Et pour cause,le terrain ,l’unique terrain des compétitions ,le stade du Parc situé dans la commune de la Kanshi,rna été vendu à un expatrié dealer en diamant.
Ecoutez la désolation de Herbert Tshibanda Kadiediem ,président de l’Olympique de MbujiMayi,club de la 2e division,

SON :Tshibanda-00

Pour sa part,le ministre provincial des Sports du Kasai Oriental se dit ne pas etre officiellement saisi du dossier et regrette que le stade ait été vendu.

SON :MinisportKasaiOr-00

Voila le premier dossier d’après les Etats généraux des sports pour le ministre Willy Bakonga.

Restons au ministère des Sports qui traîne toujours les pas pour annoncer le nom du nouveau sélectionneur des Léopards seniors messieurs alors que la date du premier match contre l’Egypte approche à grands pas.

Au Nigeria Samson Siasia et Stephen Okechuwku Keshi divisent la fédération ou un faible pourcentage des membres soutient la canditature de Siasia.La balance penche pour Stephen Keshi qui sera probablement le coach des Super Eagles.Stephen Keshi a deja d’ailleurs choisis ses adjoints parmi les autres candidats.Il s’agit de Amodu Shaibu et de Joe Erico.L’on pense que Siasia restera en charge de l’équipe olympique.

C’est la fin de ce journal.Merci de votre sympathique attention.A 18h50 Rendez-vous avec Nana Mbala.