Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Céleste: c’est le moment de suivre le journal des sports sur Radio Okapi. A la présentation Caniche MUKONGO.
rnCaniche :
Bonjours amis sportifs ! rnLe journal des sports de ce matin sera centré sur les résultats des matches de la manche retour de la phase préliminaire de la Ligue nationale de football, édition 2007-2008.
5 équipes sont déjà rassurées de leur qualification pour le deuxieme tour, c’était à l’issue de 5 matches qui ont eu lieu sur le neuf prévus a travers le pays.
D’abord à Kananga l’Union Sportive Tshinkunku a arraché sa qualification devant Blessing FC de Lubumbashi sur la note de 3 buts à 1.
En manche aller, les deux équipes était a égalité score finale 1-1.
Qualification également de l’As V.Club de Mbuji Mayi devant As Saint Luc de Kananga score finale de 3-1.
En aller, As Saint Luc de Kananga avait fait match nul 1 partout avec As v.Club.
Emmanuel Elamenji était hier dans les gradins du stade Tshikishasa de Mbuji Mayi.
rnSON: 070108-f-p-Mbujimayi-00.
rnLa troisième équipe à être qualifiée, cette fois ci en déplacement c’est le FC Mwangaza de Goma qui est aller faire match nul à Kisangani 0 but partout contre les Aigles rouge.
Et pourtant en match aller Aigle rouge avait perdu sur la note de 1 contre 2.
A Mbandaka dans la province de l’équateur, l’Amical Sportive Dragons de Kinshasa est aller arracher la qualification de devant FC Lokole de Mbumba sur la marque de 1 but à zéro.
A Kinshasa en match aller, le poulain de Mokili Sayo avait battu Lokole sur un score lourd de 4 buts à zéro.
rnHenri Lobondo Bokelu reportage !
SON : 070108-p-f-Mbandaka-00.
rnLa cinquième et dernière équipe à être qualifiée pour la journée c’est TS Malekesa de Kisangani qui est allé s’imposer devant AC Maika en présence de ses supporters sur le score de 2 buts partout.
Alors qu’en match aller, Malekesa avait lourdement battu AC Maika d’Uvira sur la note de 4-1.
Pour les autres matches, ils ont étés reportés à 48 heures soit demain mardi, faute d’arrivée tardive des équipes.
Le cas de la rencontre FC MAKILA – TP MOLUNGE prévu à Kikwit dans la province de Bandundu.
Même situation à Matadi dans la province du Bas Congo, le match qui était attendu est celui qui va opposer demain As Veti – As Momekano.
A Kindu, dans la province de maniema, le deux équipes qui étaient sensé jouer hier OC DYNAMIQUE – OC BUKAVU DAWA sont arriver hier même à Kindu. Le match aura lieu dans demain mardi.
rnA Lubumbashi, le match entre le saint Eloi Lupopo et AS Makinko de Mweneditu dans le Kasaï Oriental n’a pas eu lieu. Et pour cause, l’équipe du Kasaï Oriental n’était pas encore arrivée à lubumbashi.
rnContacté, le président de la ligue de football du Katanga jean kambale a laissé entendre que l’équipe était encore en route ce dimanche vers la capitale du cuivre.
rnLeur arrivée était prévue soit pour hier dimanche dans la soirée soit encore pour ce lundi.
Ainsi le match est reprogrammé pour demain mardi au stade de la kenya.
rnNotons que lors du match aller jouer à Mbuji Mayi le Saint Eloi Lupopo avait eu raison de Makinko sur la marque de six buts à zéro.
Au niveau local, on a joué hier dimanche au stade Tata Raphaël pour le compte de 6e journée du championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa.
Canon bureau Meca a perdu devant Style du Congo sur le score de 0-1.
En deuxième heure, Amazone a battu les Stars sur la note de 2-0.
Le vendredi dernier :rnV.Club a avait battu difficilement OCK sur le score de 1-0.
En premier match : DCMP était tenu en échec par Belor 1-1.
rnChangeons des disciplines pour vous donner les autres résultats.
En Basket : fin de la 3e journée de la Ligue provinciale de Baskin de Kinshasa.
Kola s’est incliné devant Arc-en-ciel sur le score de 26-61.
Emmes – Nyota, 29-23rnCSM – Grand Hôtel, 62-75rnAurore – Bana Lingwala : 79-51.
Hatari – INSS, 58-35
—virgule—
rnAutre information, le TP Mazembe de Lubumbashi est invité à Londres par Arsenal Football Club de la 1e division Anglaise, pour livrer quelques matches amicaux contre des équipes anglaises.
La délégation du TP Mazembe, forte de 25 personnes, va séjourner pendant deux semaines en Angleterre, à compter du 20 janvier prochain.
Les détails de cette information dans nos prochaines éditions ou bien sur notre site Internet www.radiookapi.net
rnTerminons ce journal par cette information, c’est nomination des staffs techniques de la RDC, Le ministre des la jeunesse et des sports, Willy Bakonga a nommé jeudi dernier, dans la soirée, aux termes de deux arrêtés ministériels, les staffs techniques de chaque catégorie de football de la RDC.
Ces nominations interviennent après concertation avec la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Ci- dessous les noms et fonctions du staff techniques de l’Equipe Nationale Seniors Hommes: rn1. Entraîneur principal : Mr Mukeba Mulamba Joseph rn2. Entraîneur Adjoint : Mr Bibey Mutomborn3. Préparateur Physique : Mr Makanzu Nziukirn4. Préparateur des Gardiens : Mr Klambay Oteparn5. Secrétaire Intendant : Mr Mawa Nkumu Lucrn6. Médecin : Dr Lissa Temorn7. Kinésithérapeute : Mr Mata Ma Nsasi rn8. Soigneur masseur : Mr Mivaka Misatarn9. Conseiller Technique : Mr Lobilo Bomarn10. Conseiller Technique : Mr Mana Mambwini
A noter que ce staff technique est provisoire en attendant la nomination du staff technique définitif qui interviendra après la Coupe d’Afrique des nations.
La suite des autres staffs, il s’agit bien des équipes nationales de U-23, U-20, U-17 Hommes et Equipe Nationale Seniors Dames ainsi que moins de U-17 Dames. Rendez-vous sur notre site internet www.radiookapi.net.
C’est la fin de ce journal des sports, merci de l’avoir suivi, le prochain rendez-vous à 18h50 heure de Kinshasa avec Nana Mbala.
—Jingle fin—