Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Les deux clubs congolais engagés à la 22e Coupe d’Afrique des clubs champions masculins de basket-ball n’ont pas dépassé le cap des ¼ de finale.
Les matelots d’Onatra ont été balayés par le vice champion d’Afrique 2006, le Primeiro d’Agosto 46-104, soit 58 points d’écart entre les deux équipes.
Les Congolais ont joué leur va-tout dans le premier et le dernier quart temps bien qu’ayant perdu (21-18 and 22-17) mais n’ont pas pu effrayer les angolais du Primero perdant lamentablement les deuxième et troisième quart temps (30-06 et 31-05).
Quant à Kauka, il a également subi la loi des Angolais de Petro Atletico sur la marque de 45-79. Deux défaites qui, de l’avis des observateurs, sont logiques.
Les congolais vont jouer ce vendredi les matches de classifications de la 5e à la 8e place. A 14h00, au Stadium de la Citadela de Luanda, Onatra croisera APR et à 16h00, Kauka sera face à Niger Potters du Nigeria.
Les 1/2 Finales se joueront quant à elles à partir de 18h00. Le Primero Agosto ouvrira le bal face à Abidjan Basket Club et à partir de 20h00, le duel angolo-angolais opposera Petro Atletico à Interclube
rnEn football, poursuite hier au stade Bakusu de Mbandaka des préliminaires de la Coupe du Congo province de l’Equateur.
Air Congo et Mokanda se sont quittés sur un score vierge de 0-0.
Ce vendredi, le calendrier prévoit la rencontre Dcmp de Bumba contre Mbandaka sport.
Au Bas Congo,rnFin demain samedi, de la 1ere journée du championnat de l’entente urbaine de football de Matadi. Le Football club Nord sport recevra Tout capable Elima.
rnA Kinshasa, on a joué hier au stade des Martyrs pour le compte de la 3e journée du championnat de l’Epfkin. L’Olympique Club de Kinshasa a battu l’Amicale sportive Dragons sur le score étriqué de 1-0. L’unique but de la partie est à mettre à l’actif de Nsimba à la 49è minute. A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité 0-0.
Les Monstres de la capitale subissent au passage, leur deuxième défaite en trois sorties.
Bien avant ce match, MK Etancheinté et Canon Buromeca ont fait match nul, 0-0.
Au programme de ce vendredi au stade Tata Raphaël pour la clôture de la 3e journée, Elonga reçoit Les Stars et Kin City affronte Pharmagros.
En football toujours, mais du côté des filles, le championnat de l’entente provinciale de football féminin, ville province de Kinshasa ne pourra démarre que le 27 décembre. Tous les clubs n’ont pas encore terminé avec les visites médicales.
Au sud Kivu, le stade de la Concorde de Kadutu a servi de cadre hier jeudi aux matches de la 4e journée du championnat de Bukavu de football.
Courte victoire de Muungano sur Aigle vert, 2-1. En lever des rideaux de ce match, les filles d’Etoile du matin ont battu celles de Muungano, 3-2.
rnEn taekwondo, Bob Tshimanga, chez les -54 kg, Cédric Botalatala -58 kg et Océan Nkongo, chez les – 64 kg seront les premiers congolais à monter sur le tatami du gymnase Chun Chon de Séoul en Corée du sud dans le cadre des éliminatoires du championnat du Monde de Stockholm 2008.
La délégation de la RDC composée de dix athlètes, trois membres du staff, est arrivée hier soir à Séoul.
rnEn Karaté, la ville de Mbuji mayi abritera du 28 au 29 décembre, la 13e édition de la Coupe du Congo, dans les deux versions.
Cette organisation a été rendue possible avec la dérogation du ministre Wiily Bokonga, de la Jeunesse et des Sports accordée cette semaine aux Fédérations de Karaté, taekwondo et de Boxe. Celles-ci vont pouvoir organiser leurs championnats nationaux.
A Mbuji mayi pour le Karaté, à Kinshasa pour le Taekwondo et à Bandundu pour la Boxe.
rnEn page internationale, la Zambie va abriter les 10e jeux africains en 2011, tandis que le Congo Brazzaville, également candidat à l’organisation de ces jeux, a succédé à l’Algérie, pays hôte des 9e jeux africains à la présidence du Conseil Supérieur du Sport en Afrique, décisions de la 21e session de l’Assemblée générale de cette organisation tenue du 18 au 19 décembre à Brazzaville.
Ces assises ont toutefois décidé de la mise sur pied d’un comité d’experts pour évaluer les préparatifs en Zambie dans la perspective des 11e jeux dont l’organisation pourrait revenir au Congo en cas de défection avérée ou constatée de la Zambie.