Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
OKAPI SPORT 15-11-07
L’US Maniema, vainqueur de la dernière Coupe du Congo de football et Tornado, club de Kinshasa se sont séparés hier au stade Tata Raphaël sur la marque de 1-1.
L’US Maniema, prépare sa prochaine participation à la Coupe de la Confédération.
L’équipe de Kindu a installé son camp d’entraînement à Kinkole.
rnA Kisangani dans la province Orientale, résurrection de l’ancienne équipe de football, le Cercle sportif Monama, disparue depuis plus de deux décennies. Cette formation réapparaît aujourd’hui sous l’appellation du Cercle sportif Monama Noblesse incendie. Les détails avec Léon Jacques Muamba.
Au nord Kivu, les militaires qui occupaient une grande partie du Cercle sportif de Goma, depuis une dizaine d’années, ont quitté le lieu la semaine dernière sur demande des autorités locales. Mais ces installations sont dans un état de délabrement très avancé.
rnTuver Wundi, 2e vice-président de l’association des journalistes sportifs du Congo, pense qu’il faut quelques actions d’urgence pour dissuader d’autres prédateurs d’envahir le Cercle sportif de Goma. Il est au micro de Jules Ngala wa Mona.
Toujours au nord Kivu, le match amical qui devait opposer le FC Mwangaza à l’APR, Armée patriotique du Rwandaise hier mercredi a été annulé.
Selon Andy Mfutila, l’entraîneur congolais de l’APR, son club n’est pas en mesure de livrer cette rencontre, car elle participera à un tournoi amical de football dès ce vendredi à Kigali. Ce match entrait dans le cadre de la mise à niveau du club congolais, qui voulait au passage, tester ses recrus.
En page international, le comité de discipline de la Confédération africaine de football (Caf) a sanctionné la Fédération togolaise de football par une amende de 55 mille dollars, la suspension pendant six mois du stade de Kegué à Lomé et l’interdiction pour l’équipe nationale senior du Togo de disputer les 3 prochain matches des éliminatoires jumelées Mondiale et Can 2010 sur le territoire togolais.
Ces sanctions jugées très lourdes par les milieux sportifs togolais font suites aux incidents qui ont émaillé la fin du match Togo-Mali disputé le 12 octobre dernier, pour le compte des éliminatoires de la 26e Coupe d’Afrique des Nations, Ghana 2008.
L’Uefa versera 4000 euros à la Croix Rouge à chaque but marqué lors du prochain championnat d’Europe des Nations de football.
L’Uefa a fait cette annonce hier en revalant le partenaire caritatif du tournoi.
«Nous avons désormais un objectif pour les équipes, pour leur donner la motivation de marquer des buts» a déclaré le président de l’Uefa, Michel Platini.