Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

OKAPI SPORT 08-10-2007

rnLe Tout puissant Mazembe ne jouera pas la finale de la 4e édition de la Coupe de la Confédération et ce malgré sa victoire 2-1 à Douala face au club local des Astres. La faute, à la victoire au même moment à Pretoria sur la marque de 2-1 des tunisiens du Cercle Sportif Sfaxien contre la formation sud-africaine de Mamelodi Sundowns.
Les Sud-Africains de Sundowns qui menaient par 1-0, depuis la 10minute, ont été non seulement rejoints au score, à la 82’, mais également encaissé dans les temps additionnels, but de l’attaquant international congolais Lelo Mbele.
La déception était grande dans le camp de Mazembe samedi au stade de la Réunification de Douala. Santos Mutubile est au micro de l’envoyé spécial de Radio Okapi, Caniche Mukongo Shambuyi.

SON : 081007-P-F-SANTOSMUTUBILE-00

Buteur à deux reprises samedi face aux Astres et auteur d’une saison exceptionnelle avec 18 réalisations en compétition africaine interclubs, Trésor Mputu Mabi n’a pas caché son amertume et parle aussi de son avenir au micro de Caniche Mukongo.

SON : 081007-P-F-TRESORMPUTU-01

Moise Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga et président de Mazembe a déjà le regard tourne vers l’avenir.

SON : 081007-P-F-KATUMBIMOISE-02

Cercle sportif Sfaxien 13 points et 12 pour Mazembe.

En groupe B, Al Merreikh du Soudan perd hier face à Dolphin du Nigeria 0-3, mais obtient le droit de jouer sa finale grâce au goal average. Les deux clubs terminent la compétition avec 10 points chacun.

La finale de la Coupe de la Confédération opposera donc les tunisiens du Cercle sportif Sfaxien aux soudanais de Al Merreikh.

Comme en 2005, l’Etoile du Sahel de Tunisie et le National du Caire se retrouveront en finale de la Ligue des Champions de la Caf. L’équipe égyptienne du National s’est qualifiée dimanche au Caire en battant la formation libyenne d’Al-Ittihad 1-0, en demi-finale retour. A l’aller, les deux équipes avaient fait match nul 0-0.
L’Etoile du Sahel a pour sa part, dominé Al Hilal du Soudan par 3-1. A l’aller, les soudanais s’étaient imposés à domicile que par 2-1.

Revenons en RDC pour vous signaler qu’après l’élimination de l’équipe nationale des Léopards de la phase finale de la Can Ghana 2008, le ministre de la Jeunesse, Sport et Loisirs, Pardonne Kaliba a arrêté des mesures. Il sanctionne provisoirement le staff technique et exclut de l’équipe nationale, Mbayo Kibemba et Fwanda Kinkela, quant à Trésor Lualua, le brassard de capitaine lui est tout simplement retiré. Ces joueurs sont accusés d’indiscipline.
Depuis sa Belgique natale, Henri Depireux a réagit à ces sanctions.

SON : 081007-P-F-DEPIREUX-03

En basket-ball, rnLa 24e édition de la Coupe du Congo s’est poursuivie hier au stadium des Martyrs de la Pentecôte. En match de la 6e journée, tôt le matin, Fatima de Kinshasa a eu raison de Kabono du sud Kivu par 74-43. Défaite d’Hatari du Bas-Congo devant Pharmakin du sud Kivu, 16-88. rnA 12h, saint Jean Baptiste de Mbuji-mayi s’est imposé devant Lumière du Bas Congo, 33-32.
Le quatrième match de la journée a vu Virunga de Goma perdre face à Istia de Mbuji mayi, 62-66.

Pour sa part, Onatra de Kinshasa a largement battu Lubumbashi Sport, 78-64 et Arc-en-ciel de Kinshasa se fait battre par Radi de Lubumbashi, 50-64.

Au programme ce Lundi, pas moins de 7 rencontres dans le cadre de la 7e journée.
A 9H déjà, Onatra Matadi sera face à Istia de Mbuji mayi, Victoire de Matadi contre Etoile d’Or de Kisangani, Mambenga de Mbandaka s’expliquera à Onatra de Kinshasa, Kabono de Bukavu affrontera Kauka et Fatima va jouer contre Istia toujours chez les garçons. Pour être arrivée à Kinshasa que samedi, Istia va devoir livrer deux rencontres dans la journée afin de rattraper son retard par rapport aux autres équipes.
Du côté des filles, saint Jean Baptiste de Mbuji mayi rencontrera Radi de Lubumbashi et Pharmakina sera face à Lupopo.

rnEn handball,rnLes équipes angolaises de Petro atletico, chez les dames et Primero Agosto, chez les messieurs ont remporté, samedi au Palais des Sports de Cotonou, la 29e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions.
Dans la finale cent pour cent angolaise, le Petro atletico a battu Asa, 43 à 27.
L’Africa sport de Cote d’Ivoire s’est emparé de la troisième place en dominant une autre équipe ivoirienne, Rombot, sur le score de 24-23.

Chez les hommes, Primero d’Agosto a dominé les camerounais de Minuh par 28 contre 18.
Le champion d’Afrique sortant, le Mouloudia d’Alger, a pris la troisième place en venant à bout Kabuscorp d’Angola, 31-20