Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

OKAPI SPORT 28-09-07

rnAu championnat d’Afrique des Nations dames, Sénégal 2007, Les Léopards de la RDC affrontent ce soir sur le coup de 21h30, heure de Kinshasa, les Lionnes de la Teranga du Sénégal pour les quarts de finale.
Les Congolaises vont essayer de sortir les Sénégalaises de leur Can. La mission s’annonce très difficile pour Youyou Mwadi Mabika et ses coéquipières au vue du parcours de deux équipes dans cette compétition. 5 victoires d’affilées pour le Sénégal, contre 3 pour la RDC. Mais comme l’a dit Ngoy wa Ngoy, le DTN congolais, les Léopards se sont déplacés à Dakar avec des ambitions.

SON : 280907-P-F-RDC-00

Le plateau complet des quarts de finale prévoit, un certain Angola – Cote d’Ivoire à partir de 13 heures, heure de Kinshasa. Le Nigeria sera opposé au Mozambique, 2h30 plus tard. Le Mali s’expliquera Cameroun à 18h et le Sénégal en découdra avec la RDC à 21H30. Toutes ces rencontres se joueront à Dakar.

Et à Thiès, ville située à 70 Km de Dakar, le Cap vert affrontera la Tunisie et Madagascar sera en face du Kenya pour le classement de la 9e à la 12e place.

La Ligue nationale de football a reprogrammé pour le 3 octobre prochain à Lukala au Bas Congo, le match litigieux entre l’AS Kabasha de Goma et le Daring club motema pembe de Kinshasa. Une décision prise hier soir à l‘issue de la réunion tenue par le comité de gestion de la Ligue. Lambert Banza, secrétaire national est au micro de Nana Mbala.

SON : 280907-P-F-LINAFOOT-01

Du coté du ministère des Sports, on dit n’avoir pas été saisi du dossier.
Ce match avait été initialement programmé le 12 août dernier à Goma, dans le Nord-Kivu. Mais ce jour-là, le vol qui amenait la délégation du DCMP, avait atterri à Goma à 16 h 20, soit 50 minutes de retard par rapport à l’heure du coup d’envoi. Il était ensuite reprogrammé au jeudi 20 septembre au stade de Lukala. Mais cette dernière échéance avait été refusée par le comité de l’AS Kabasha.

Et aucun membre du club de Goma n’a pu être joint pour donner une suite à cette reprogrammation. Pour l’instant, Kabasha séjourne à Kinshasa. Il jouera ce dimanche contre V club, en match remis de la 9e journée de cette compétition nationale.

rnEn taekwondo,rnLes Léopards participent à la 1ère phase des éliminatoires des Jeux Olympique Pékin 2008 à Manchester en Angleterre.
La RDC aligne deux athlètes. Chez les lourds, Marc Olivier Tshibelu, résident aux USA, montera sur le tatami demain samedi. Tshibelu est médaillé d’or à l’US open 2006. Chez les légers, Kasuku Merlo Ledji, licencié à Bruxelles en Belgique et médaillé de bronze à l’open de Tunisie en 2007, commence la compétition ce vendredi.
Pour les autres catégories, les athlètes proviendront de Tripoli en Libye au mois d’octobre 2007 où est prévue la 2ème phase des éliminatoires des Jeux Olympiques zone Afrique. A cette compétition la RDC alignera 10 athlètes, messieurs et dames. Sur place au pays, les Léopards se préparent au stade des martyrs à l’entrée 19 tous les lundis, mercredis et vendredi de 17h00 à 19h30.

En page internationale

Allemagne-Brésil, c’est l’affiche de la finale de la Coupe du Monde de football féminin qui aura lieu ce dimanche en Chine.
Les brésiliennes ont obtenu le billet de la finale au détriment des américaines, battues sèchement par 4-0.
Les championnes du monde en titre, les allemandes avaient dominé les Norvégiennes par 3-0.
Cette cinquième Coupe du Monde féminine de la Fifa est, pour les experts, l’occasion idéale d’analyse la situation de la discipline dans le monde.
Dans cette optique, le quatrième Symposium de la Fifa sur le football féminin réunira plus de 500 délégués de 203 associations membres au centre de Congrès du Grand Hyatt Shanghai, à partir de ce vendredi.

Dans la série des rendez-vous du week end, ce dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte V club de Kinshasa reçoit Kabasha Goma, en match remis de la 9e journéerntandis que au de la Kenya à Lubumbashi, le TP Mazembe sera opposé au DCMP de Kinshasa, match remis de 7e journée.
Mazembe qui a déjà le titre en poche, totalise 27 points en 9 sorties, le DCMP en a 16.
A l’occasion de cette rencontre, les Corbeaux de Mazembe recevront la Coupe et le cheque de 20 mille dollars en tant que champion de la saison 2007.

Mazembe et Moise Katumbi Chapwe, son président recevront également le prix Ndembo Awards à titre respectivement de meilleure équipe et dirigeant de la saison.