La voie ferrée de Benguela qui relie le territoire de Dilolo au Katanga (RDC) au port de Lobito (Angola) sur l’océan Atlantique a été inaugurée samedi 14 février.
Le président de la République, Joseph Kabila, accompagné du ministre congolais des Transports et Voies des Communication ont participé à cette cérémonie aux côtés du président angolais, Eduardo Dos Santos.
Le trafic sur cette voie ferrée était interrompu depuis plus de 30 ans suite à la guerre civile en Angola.
Cette voie ferrée est reliée au réseau de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à partir du de la ville angolaise de Luau, frontalière avec le territoire congolais de Dilolo La ligne de Benguela a été réhabilitée par l’entreprise chinoise China Rails ways.
Comment analyser cette reprise du trafic ?
Participent à ce débat :
-Al Kitenge, Analyste économique et stratège.
-Israël Mutala, Journaliste. Il est aussi analyste politique et économique.
-Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur de la rédaction économie du quotidien Le Potentiel. Il est aussi analyste économique et politique.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.