Le président américain vient d’annoncer que les Etats-Unis vont accélérer leur aide à six pays en Afrique, pour leur permettre de mieux assurer leur sécurité, et en aider six autres à créer une force de réaction rapide de maintien de la paix.
C`était mercredi 06 août 2014 à Washigton, lors de la clôture des trois jours du sommet USA-Afrique. Entouré d’une quarantaine de ses homologues, Barack Obama a souligné que ces assises visaient ” le resserrement de la coopération en matière de sécurité pour mieux faire face à des menaces communes comme le terrorisme ou le trafic d’êtres humains”. Il s’agira notamment d’aider certains pays “à continuer à mettre sur pied des forces de sécurité solides et professionnelles qui puissent les aider à assurer eux-mêmes leur sécurité”.
Lors de ce sommet de Washington, Barack Obama a aussi annoncé la mobilisation de plus de trente milliards de dollars à titre d’aide publique et d’investissement privés à destination de l’Afrique. Il a profité de cette occasion pour appeler les dirigeants africains à créer un environnement politique et économique propice aux Affaires.
Pour le président américain, les Etats-Unis vont soutenir l’éducation des filles en Afrique et œuvrer pour supprimer les barrières qui empêchent les femmes d’accéder à de hautes fonctions politiques et économiques, des sponsors s’engageant à créer des centres d’affaires pour les femmes ou à leur fournir des bourses d’études notamment.
- Comment analyser cette décision de l’administration Américaine ?
Invités :
- François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du Pprd. Il est rapporteur de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme à l’Assemblée nationale.
- Emmanuel Ilunga, Président du parti politique Action républicaine pour le progrès (Arp), parti de l’opposition. Il est également opérateur économique. Il a investi en RDC, en Guinée Conakry et en France.
- Michel Nsomue, Economiste et expert indépendant.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi