Au cours d’une conférence de presse, tenue samedi 02 Aout 2014, le ministre de l’EPSP a annoncé officiellement la fin de la publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2014 pour toutes les options à travers tout le pays.
Le ministre justifie ce taux de réussite par la baisse de la qualité de l’enseignement en Rdc.
La publication de ces résultats a occasionné des manifestations des candidats malheureux dans certaines régions du pays.
A Kamina, ils ont incendié lundi dernier deux bureaux du service de contrôle et de la paie des enseignants (Secope) et du bureau de la sous-division de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) ainsi qu’un véhicule.
Des incidents similaires se sont produits le même jour à Mbuji-Mayi. Des élèves ayant échoué à l’examen d’Etat ont incendié les bureaux de leur école, l’Institut Nkesha. Des manuels scolaires et des dossiers personnels des élèves ont été brûlés et des biens emportés.
Quelle analyse faire de ces résultats ?
Invités :
-Professeur Masiala Masolo, Professeur de psychologie à l’Upn et à l’Upc. Il est Ministre honoraire de l’éducation nationale et ancien Conseiller du Chef de l’Etat.
-Jean-Marie Ntantu Mey, acteur de la société civile. Il est promoteur du bureau d’actions et d’éveil culturel à l’éducation nationale(BAC). Il est aussi ministre honoraire.
-Jean Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat des enseignants catholiques (Synecat)
Ecoutez cette émission présentée par Guy Mathe Tsongo:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Pour participer à l’émission, appelez-nous au 00243818906678. Par Sms, écrivez-nous au 002430810515778. Pour ceux qui nous suivent sur internet vous pouvez nous écrire à [email protected] ou encore allez sur notre page Facebook, dialogue entre congolais- radio okapi. N’oubliez de joindre a tous vos messages vos numéros de téléphones pour que nous puissions vous recontactez en cas de besoin.