Un nouveau comité a été élu le week-end dernier à la tête de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC).
Il est dirigé par Joseph Boucard Kasonga Tshilunde. Ce dernier s’est fixé trois priorités: assainir le milieu de la presse, lutter pour la dépénalisation du délit de presse et viabiliser les organes de presse.
Le professeur Malembe Tamandiak, fondateur et premier directeur général de l’Institut supérieur des techniques de l’information (Isti), actuel Ifasic, a déclaré qu’il était possible de relever ces défis à condition que les entreprises de presse et l’Etat assument leurs responsabilités respectives.
«Vous avez les entreprises de presse qui doivent s’organiser pour opérer cet assainissement parce que ce sont les entreprises de presse qui engagent des moutons noirs», a-t-il fait savoir.
- Quelle lecture faire de ces priorités ?
Invités :
- Joseph Boucard Kasonga Tshilunde, président national de l’Union nationale de la presse congolaise.
- Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ONG Journaliste en danger (Jed).
- Malembe Tamandiak, Initiateur, recteur honoraire et docteur Honorius Causa de l’Ifasic. Il est professeur émérite de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi