La coordination provinciale de la société civile de l’Equateur a organisée une marche « préliminaire » samedi 14 juin pour protester contre la relocalisation prévue dans cette province des rebelles rwandais des FDLR qui déposent volontairement les armes au Nord-Kivu. Le gouvernement congolais planifie de regrouper les ex-FDLR qui ne désirent pas rentrer dans leurs pays dans un camp militaire à Irebu avant leur transfert dans le centre d’instruction des Forces armées de la RDC à Irebu, dans le territoire de Bikoro (Equateur).
Pour le coordonnateur provincial de la société civile de l’Equateur, Torro Mbangi, ces rebelles devraient être rapatriés dans leur pays d’origine ou aller en prison, « au regard des crimes, viols des femmes, pillages et autres atrocités qu’ils ont commis contre les compatriotes de l’Est du pays ». Les députés nationaux de l’Equateur sont du même avis. Ces élus redoutent que la présence de ces derniers accentue l’insécurité dans la province de l’Equateur.
- Quelle analyse faire de cette situation?
Invités
-Franklin Tshiamala, communicateur de la majorité présidentielle.
-Fabien Mungiza, président de la coordination de la société civile de la province de l’Equateur.
-Jean-Jacques Wondo, analyste politique et spécialiste en questions militaires.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678, nous envoyez un sms au ( +243) 810515778 ou nous laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.