Un nouveau déraillement de train est survenu la nuit du dimanche 4 mai dernier sur l’axe Kitamba-Muadi Kayembe dans la localité de Kabongo au Katanga, à la frontière avec le Kasaï Oriental.
Le bilan provisoire fait état de cinq morts.
Des sources policières indiquent qu’il s’agit du train marchandise de secours, envoyé de Kanyama à Katongola pour déposer des graviers sur le lieu de l’accident d’un autre train marchandise de la SNCC survenu le 22 avril dernier qui avait causé la mort d’une centaine de personnes.
La nouvelle est confirmée par le chef de poste d’état d’encadrement de Mwadi Kayembe, et des responsables de la SNCC/ Mwene-ditu.
En réaction à ce drame qui frappe encore la province du Katanga, le député national, Marcel Lehu, élu du territoire de Kanyama, lieu de l’accident, affirme que la vétusté de la voie ferrée serait notamment à la base de cette tragédie.
- Quelle analyse faire de cette situation ?
Invités:
- Marcel Kasongo, conseiller ferroviaire du ministre de transport et voies de communication
- Jean Marc Kabund A Kabund, président fédéral de l’Udps dans le Haut –Lomami dont le siège se trouve à Kamina
- Thierry Mukelekele, analyste politique indépendant et communicateur social
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi