Etat des lieux de l’enseignement en RDC

Elèves du Collège Boboto à Kinshasa, lors d’un séminaire sur la CPI. Photo icc-cpi.int

Comme chaque année, la République démocratique du Congo celebre ce 30 avril, la journée nationale de l’Enseignement.

Le thème  retenu cette année est «  Tous pour l’éducation de qualité ».  Dans son message publié à cette occasion,  le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu appelle les Congolais à s’associer au gouvernement dans la réforme de l’éducation nationale.  Il s’est notamment adressé aux autorités politico-administratives des provinces, celles des entités territoriales décentralisées, les responsables de l’EPSP, les gestionnaires des écoles, les confessions religieuses, les ONG, les enseignants et les parents d’élèves.

Interrogés sur le niveau de l’enseignement dans le pays, les syndicats des enseignants en province estiment qu’il a sensiblement baissé. Ils expliquent cette baisse notamment par l’absence de motivation des enseignants, l’absence de formation continue et la carence d’infrastructures insuffisantes.

  • Comment jugez-vous le niveau actuel de l’enseignement en RDC ?

Invités:

  • Fabien Buetutelamio,  Directeur provincial de l’EPSP Kin – Ouest.
  • Jean Kimbuya,  secrétaire général du Syndicats des enseignants du Congo, Syeco. Il est aussi chercheur en didactique des sciences.
  • Professeur Mafelly Mafelly Makambo,  Docteur d`Etat en sciences politiques et professeur à l`Université pédagogique nationale et professeur visiteur à l`université de Matadi au Bas –Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi