L’Assemblée nationale a voté lundi 3 février la loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques.
Cette loi couvre finalement la période du 1er janvier 2006 au 20 décembre 2013.
Le vote est intervenu après des négociations de près de quatre heures entre les différentes parties en commission paritaire composée des députés de l’opposition et de la, majorité. Des négociations qui ont permis aux présidents des groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition d’arrondir leurs angles et faire des concessions pour aboutir à une période qui conviennent à toutes les parties.
Mais pour l’UDPS, cette période cache des stratégies pour amnistier mêmes les agresseurs.
- Quelle lecture faire de cette loi ?
Invités:
- Didier Molisho, député national et secrétaire général adjoint de la majorité présidentielle.
- Jean Claude Vuemba, député national de l’opposition. Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR). Il est aussi vice- président du groupe parlementaire Udps et Alliés à L’Assemblée Nationale
- Joseph Kongolo , Analyste politique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi