Problématique de l’exploitation forestière illégale en Province Orientale

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

Le ministre provincial des Ressources naturelles de la Province Orientale, Paulin Odiane, a indiqué dimanche 19 janvier dernier, que près de 90% des exploitants forestiers artisanaux travaillent dans l’illégalité.

 Selon lui, la plupart des ces exploitants détiennent des permis de coupe et titres d’agrément délivrés par des personnes non qualifiées.

Paulin Odiane déplore le fait que cette situation n’a pas seulement favorisé le détournement de fonds dus au trésor public, mais aussi la destruction de l’environnement.

Le ministre provincial des Ressources naturelles de la Province Orientale, a accordé à tous ceux qui détiennent des documents frauduleux, un délai d’un mois pour se mettre en ordre avec le gouvernement congolais. Pour lui, les exploitants artisanaux qui ne se mettront pas en ordre n’exploiteront plus la forêt ; car l’exploitation forestière doit profiter au gouvernement pour réaliser ses projets.

  • Quelle lecture faire de cette situation ?
  • Que faut-il pour améliorer la gestion de l’exploitation forestière artisanale en RDC ?

Invités:

  • Paulin Odiane, Ministre provincial chargé des ressources naturelles en province orientale.
  • Félicien Lyofo, Président des exploitants forestiers artisanaux de la ville de Kisangani.
  • Raymond Lumbuenamo, Directeur du fonds mondial pour la Nature, WWF/ RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi