Pas d’accord entre Kinshasa et le M23

La délagation du M23 dans la salle de négociations avec le gouvernement congolais à Kampala, vendredi 9 janvier 2013. Ph I Olenga

Le gouvernement de la RDC et le M23 n’ont pas signé le document sanctionnant la fin des pourparlers de Kampala comme prévu lundi 11 novembre 2013 à Entebe en Ouganda.

Le point de désaccord : l’intitulé du document. Pour la délégation du gouvernement de la RDC, le document à signer doit être une simple déclaration et non pas un accord de paix tel que le propose la médiation.

Réagissant à ce développement de la situation sur le terrain politique, les envoyés spéciaux de la communauté internationale présents à Kampala pour la signature de cet accord de paix regrettent que les deux parties n’aient pas conclu un accord lundi. Dans un communiqué publié dans la soirée depuis Entebbe, ils notent que « les parties n’ont pas exprimé de différences sur les points importants du projet de document » à parafer, mais ne sont pas parvenues à un  accord sur le format ».

Les envoyés spéciaux indiquent que « malgré un changement dans la situation militaire, il importe qu’il y ait une conclusion politique au dialogue ».

Ils invitent instamment les parties à résoudre les différences en ce qui concerne le format du document et à rester attachées à un règlement pacifique du conflit.

Les envoyés spéciaux soulignent en outre que « toute solution doit permettre la poursuite de l’obligation de rendre compte pour ceux qui ont commis des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes contre l’humanité, y compris les crimes de violence sexuelle et de recrutement d’enfants soldats, ainsi que d’autres violations graves des droits de l’homme ».

  • Comment analyser l’échec de la signature du document attestant la fin des pourparlers de Kampala ?

Invités:

  • Christian Badibangi, président de l`Union Socialiste Congolaise, député nationale de l`Opposition et vice président de la commission politique, administratives et judicaire de l`assemblée nationale. Il est aussi l`un des participants aux pourparlers de Kampala.
  • Maitre Jean Baudouin Mayo, Député national de l’opposition et porte-parole du parti politique Unc.
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique central

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi