Au Nord-Kivu, après les succès militaires enregistrés par les FARDC sur le M23, un calme relatif est observé sur l’ensemble du territoire de Rutshuru.
Pendant ce temps, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a déclaré Rutshuru comme zone sinistrée. Pour soulager les populations de cette partie du pays, il a décrété le non-paiement des taxes pendant deux mois, soit jusqu’ à la fin de l’année, le désarmement des groupes armés, la réinstallation des services publics tels que l’Agence Nationale des Renseignements(ANR) ou la police, ainsi que l’administrateur du territoire.
Julien Paluku a aussi annoncé l’organisation de la campagne agricole dans cette partie du pays.
- Que faire pour consolider la paix, renforcer l’autorité de l’Etat et promouvoir le développement dans cette partie du pays ?
Invités:
- Roger Malinga, Conseiller politique et diplomatique du gouverneur de la province du Nord-Kivu.
- Thomas D’Aquin Muiti, Président de la Société civile du Nord-Kivu.
- Jean-Jacques Wondo, Analyste politique et expert en questions militaires. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé « Les armées au Congo Kinshasa : Radioscopie de la force publique aux Fardc » .
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi