Le président Joseph Kabila a clôturé le samedi 5 octobre les concertations nationales convoquées le 7 septembre dernier à Kinshasa. Dans son discours à cette occasion, le chef de l’Etat a dit avoir compris la préoccupation des participants qui ont notamment, recommandé que la majorité ne tienne pas éloigner la minorité de la gestion de la chose publique.
Il a aussi annoncé que des mesures importantes seront prises en réponse aux recommandations contenues dans le rapport final des concertations.
Ce rapport contient plusieurs recommandations, parmi lesquelles le recensement et l’identification des citoyens avant les prochaines élections, le respect de la constitution, l’affectation des militaires hors de leurs provinces d’origine et la lutte contre l’enrichissement illicite des membres du gouvernement.
Mais un groupe d’opposants qui n’ont pas part à ces assises estiment que «les concertations nationales n’ont marqué aucune avancée réelle en rapport avec les défis sécuritaires et financiers de la RDC et les attentes de l’ensemble de la population congolaise. ».
- Quel bilan dressez-vous des concertations nationales ?
Invités :
- Franklin Tshiamala, communicateur de la majorité présidentielle. il était délégué de la MP aux concertations nationales.
- Fabien Mutomb, Député national de l’opposition et premier vice-président du groupe parlementaire Udps et alliés à l’Assemblée nationale.
- Prof Félicien Kabamba, Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi