Radicalisation de la grève des médecins affiliés au Synamed en RDC

Des patients accompagnés de membres de leurs familles le 31/05/2012 à la clinique Ngaliéma à Kinshasa, lors des interventions chirurgicales de Bec de lièvre par des médecins volontaire. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le secrétaire général du Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed), docteur Mankoy Badjoki, a annoncé mardi 17 septembre 2013 la radicalisation de la grève des médecins affiliés au Synamed.

Ce mouvement a été entamé le 2 septembre dernier. Les médecins revendiquent notamment des augmentations salariales, les promotions en grade, l’inscription de nouveaux médecins sur les listes de paie.

  • Quelle analyse faire de cette situation ?
  • Que faire pour y remédier ?                  

Invités:

  • Dr Fabien Nzoko, Président de la commission nationale de contrôle et de vérification au Syndicat national des médecins de la Rdc (Synamed).
  • Epiphane Ngumbu, Directeur des ressources humaines au Ministère de la santé.
  • Grégoire Lusenge, Député national de l’opposition et secrétaire général adjoint du Rcd/Kml. Il est président de la sous-commission genre, femme, famille et enfant de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi