Quatre mille deux cents réfugiés ont été enregistrés dans la ville de Goma (Nord-Kivu) après les derniers combats qui ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à Mutaho dans la province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’a indiqué samedi 20 juillet, l’ONG humanitaire « Première urgence ». Selon cette ONG, ces personnes se sont réfugiées dans les écoles et les églises de Goma depuis le début de ces affrontements.
Le bureau de Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), qui cite des sources civiles, indique qu’une partie de la population n’a pas pu être dénombrée. Elle a fui les récents affrontements en territoire de Nyiragongo et s’est déplacée vers Kibumba et le Rwanda. Mais il s’agirait de plusieurs centaines de personnes, indique la même source.
Par ailleurs, jusqu’en fin juin, Ocha dit avoir recensé neuf cent soixante-sept mille personnes déplacées dans le Nord-Kivu, dont 90 % avaient abandonné leurs maisons suite aux combats ou par crainte de voir les affrontements se propager.
Les humanitaires se disent très préoccupés par la crise alimentaire qui pourrait empirer au Nord-Kivu si les déplacés ne regagnent pas leurs champs, d’ici mi-août, avant la prochaine saison agricole.
Ils craignent de rentrer chez eux à cause de l’insécurité dans la région, soulignent les humanitaires.
- Quelle analyse faire de cette situation ?
- Que faire pour éviter cette crise humanitaire ?
Invités:
- Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
- Justin Bitakwira, Député national de l’opposition et président du groupe parlementaire Unc et alliés à l’Assemblée nationale.
- Me Omar Kavota, Vice-président et porte-parole de la société civile du Nord-Kivu.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi