Les organisations de la société civile ont mis en place un cadre de concertation et de dialogue samedi 20 juillet à Kinshasa à l’issue de son premier forum.
Ces assises avaient pour thème: « une société civile engagée et responsable pour un Congo nouveau ».
Au cours de cette réunion de quatre jours, les membres de la Société civile ont élaboré un pacte social pour la gestion des affaires publiques à travers un contrat de bonne gouvernance et un protocole d’accord qu’ils ont proposé aux gouvernants du pays. Ce cadre de concertation est constitué d’un présidium, d’un secrétariat technique national, d’une commission de contrôle et d’un comité des sages.
Selon ses initiateurs, il contribuera à consolider la démocratie participative et la paix durable en RDC.
La Société civile a recommandé au gouvernement congolais de développer un processus de dialogue permanent avec elle, d’amplifier la lutte contre la corruption et de promouvoir la paix, préalable au développement.
En réaction, la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) se dit « ne pas être concernée», «ni impliquée» par les déclarations issues de ce premier forum de la société civile. Son président Jonas Tshombela, rejette par conséquent les conclusions issues de ces assises du Centre catholique Nganda de Kinshasa.
- Comment analyser la tenue de ce forum de la société civile ?
Invités:
- Jean Marie N’tantu Mey , Promoteur du bureau d’actions et d’éveil culturel à l’éducation nationale (Bac). Ministre honoraire. Il était parmi les animateurs du forum de la société civile.
- Jonas Tshiombela, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo
- Félicien Kabamba, Professeur et chercheur au centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio