Les communautés ethniques du Nord-Kivu demandent au gouvernement congolais d’éviter d’intégrer des étrangers, des criminels ou des rebelles au sein des FARDC.
La recommandation a été faite mercredi 29 mai 2013 à Goma au cours d’une sensibilisation des jeunes pour qu’ils se désengagent des groupes armés. Ce dialogue a été organisé par le Barza intercommunautaire et la société civile du Nord-Kivu, avec l’appui de la section de l’information publique de la Monusco.
Pour ces notables du Nord Kivu, la voie de sortie pour cette province qui vient de passer plus de vingt ans de guerre à connotation ethnique passe par la formation d’une armé capable de protéger l’intégrité du territoire.
Pour Guy Kibira, président du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu, le plaidoyer des notables se justifie dans la mesure où une armée infiltrée ne peut plus protéger la population.
- Quelle analyse faire de cette recommandation des communautés ethniques du Nord- Kivu ?
Invités:
- Rachidi Tumbula, conseiller du gouverneur du Nord Kivu chargé des questions culturelles
- Emmanuel Kamanzi, député national honoraire et notable de la communauté Tutsi au Nord Kivu
- Maitre Joseph Dunia, analyste et avocat. Membre de l’Association « Promotion de la démocratie et protection des droits de l’homme (PDH) »
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi