Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, l’ONG Internationale Human Rights Watch, invite le gouvernement congolais à mettre fin à l’impunité pour les auteurs des graves violations des droits humains en RDC.
Elle recommande au président congolais de relever de leurs fonctions, soumettre à des enquêtes et poursuivre en justice de manière appropriée, les membres des forces de sécurité congolaises impliqués dans des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et d’autres violations graves des droits humains, quel que soit leur grade.
Human Rights Watch recommande également que le président Joseph Kabila s’assure que le gouvernement congolais s’abstienne de fournir un appui militaire aux milices ou aux groupes armés étrangers ou congolais qui sont responsables de violations généralisées ou systématiques.
En plus de cela, cette ONG internationale exhorte le président de la RDC de créer des chambres spécialisées mixtes ou une cour spécialisée mixte au sein du système judiciaire congolais, avec la participation de procureurs, de juges et d’autres personnels internationaux, pour ouvrir des procès, en conformité avec le droit international, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en RD Congo depuis 1990.
Avec l’appui des Nations unies et des bailleurs de fonds, il est recommandé à Joseph Kabila d’élaborer et mettre en œuvre d’urgence un nouveau programme et une stratégie de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) concernant les membres des groupes armés.
- Quelle analyse faire des recommandations contenues dans cette lettre ?
Invités :
- Ida Sawyer, chercheuse et chargée de plaidoyer RDC à Human Rights Watch
- André-Alain Atundu Liongo, Ancien Ambassadeur au Rwanda et diplomate à Paris. Il est cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république (CDR).
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi