Les notables katangais appellent le gouvernement de la RDC à rechercher les auteurs de l’insurrection de la milice Bakata Katanga le 23 mars dernier à Lubumbashi et à sanctionner les responsables des services de sécurité qui ont failli à leur mission.
Ces miliciens avaient créé une panique lorsqu’ils sont entrés dans la ville de Lubumbashi.
Répondant aux notables katangais, le ministre de l’Intérieur Richard Muyej a indiqué que des procès seront organisés à l’issue de l’enquête initiée sur cette affaire. Tout en rassurant les investisseurs, Richard Muyej Mangez a affirmé que la situation sécuritaire dans cette province reste encore fragile.
Il a appelé les acteurs politiques de la province à modérer le débat en tenant un discours responsable surtout concernant les questions liées à la décentralisation et au découpage territorial. Le ministre de l’Intérieur a annoncé par ailleurs le début d’une campagne de sensibilisation autour des questions touchant la décentralisation et/ ou le découpage en vue d’éviter toute confusion.
- Quelle analyse faire de cet appel des notables du Katanga ?
- Que faut-il faire pour garantir la paix et la sécurité dans cette province ?
Invités:
- Bienvenu-Marie Bakumanya, Rédacteur en chef Desk économie au groupe de presse Le Potentiel.
- Joseph Kongolo, analyste politique
- Me Sudi Alimasi Kimputu, expert en décentralisation
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi