Le général rebelle congolais Bosco Ntanganda a comparu pour la première fois, mardi 26 mars, devant la chambre préliminaire de la Cour pénale internationale.
La CPI le poursuit pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qu’il aurait commis en 2002 et 2003 en Ituri lorsqu’il dirigeait la branche armée de la milice de l’Union des patriotes congolais. La première audience a consisté à vérifier l’identité du prévenu et à l’informer des charges qui pèsent contre lui.
- Quelle analyse faire de cette situation ?
- Le procès de Bosco Ntanganda à la CPI pourrait-il contribuer à la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC ?
Invités:
- Lambert Mende, Ministre des médias, chargé des relations avec le parlement et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté. Il est le Porte-parole du gouvernement congolais.
- Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
- Professeur Auguste Mampuya, Professeur de droit public à l’Université de Kinshasa en Rdc et à l’Université de Nancy en France.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi