Bosco Ntaganda, ancien général des FARDC et un des chefs rebelles du M23, recherché par la cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, s’est rendu lundi 18 mars 2013 à l’ambassade des Etats-Unis à Kigali au Rwanda.
Sitôt après sa reddition aux autorités américaines, Bosco Ntaganda a demandé à être transféré devant la cour pénale internationale.
La porte-parole du département d’Etat américain, Victoria Nuland a déclaré que Washington a pris contact avec la CPI et avec le gouvernement rwandais pour faciliter cette demande.“Nous soutenons pleinement la CPI et son enquête sur les atrocités commises en RDC”,a-t-elle ajouté.
Le gouvernement congolais et les ONG de défense des droits de l’homme ont exprimé leur satisfaction à la suite de cette reddition. Ils espèrent que Ntaganda sera transféré à la CPI pour y être jugé.
La plupart des habitants de Goma interrogés par Radio Okapi sont aussi satisfaits de cette évolution de la situation.
- Quelle analyse faire de cette situation ?
Invités:
- Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
- Samuel Monga, Analyste en questions internationales. Il s’intéresse aux problèmes géostratégiques et géopolitiques africains.
- Jason Stearns, Analyste des questions liées à la sécurité. Il est directeur d’un projet de recherche dénommé Projet Usalama.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi