Au cours de son discours sur l’état de la nation prononcé samedi 15 décembre dernier au Parlement, devant les deux chambres réunis en congrès, le président Joseph Kabila a déclaré que les réformes économiques ont donné des résultats encourageant, notamment un taux de croissance élevé de 7,2%, un taux d’inflation de 3%, le plus bas de l’histoire de la RDC, ainsi qu’une monnaie stable, et des réserves de change de plus en plus importantes.
Cependant, ajoute-t-il, beaucoup de Congolais semblent fatigués d’entendre parler d’excédents budgétaires, et de stabilité du cadre macro-économique, alors que les conditions de vie de nos populations ne s’améliorent pas dans les mêmes proportions. Pour Joseph Kabila, un peu de créativité, doublée de volontarisme, s’impose.
- Quelle analyse faire du discours du chef de l’état ?
- Que faut-il pour que les succès économiques puissent avoir un impact sur le social des congolais ?
Invités:
- Léon-Dehon Basango, Député national de la majorité présidentielle et cadre du parti politique Msr. Il est membre de la commission des relations extérieures à l’Assemblée nationale.
- Jean-Marie Bamporiki, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Unc. Il est membre de la commission économique et financière à l’Assemblée nationale.
- Al Kitenge, Analyste économique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi