Peu avant l’expiration de l’ultimatum lancé le samedi dernier par les chefs d’Etat des pays d’Afrique des Grands Lacs au M23 pour quitter la ville de Goma, l’Union africaine s’est dit prête lundi 26 Novembre 2012 à envisager le déploiement d’une force internationale neutre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est le commissaire à la Paix et la Sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, qui l’a déclaré après une session extraordinaire de l’Union Africaine à Addis Abeba.
Selon lui, la Tanzanie est prête à fournir 800 soldats pour la composition de cette force aussitôt que la logistique le permettra et qu’un commandant sera désigné.
- Comment analyser cette déclaration?
- Cette force neutre internationale pourra-t-elle être permettre de résoudre la crise qui sévit dans l’Est de la RDC?
Invités:
- Baudouin Hamuli Kabaruza, Coordonnateur national de la Conférence internationale sur la région des grands lacs.
- Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.
- Professeur Philippe Biyoya, Politologue et Professeur des relations internationales dans plusieurs Universités de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi