Dans une déclaration faite à la presse mardi 12 novembre 2012, le gouverneur de la province du Nord Kivu a indiqué que la situation actuelle dans le territoire de Masisi au Nord Kivu risque de déboucher sur une guerre interethnique si elle n’est pas bien gérée.
Pour Julien Paluku, cette guerre inter ethnique pourrait intervenir entre les Hutu et les Hundé. Pour ce faire, le numéro un de la province du Nord Kivu propose 4 pistes de solutions comme voie de sortie de crise sécuritaire en province. Au premier niveau c’est l’arrestation de tous les criminels, c`est à dire Bosco Ntanganda, Sultani Makenga, Innocent Zimurinda, Innocent Kaina, Baudouin Ngaruye et Vianney Kazarama.
Comme deuxième piste de solution, Julien Paluku propose la démobilisation des troupes par les responsables des communautés ethniques. Aussi les quelques éléments qui vont être récupérés au sein du M23, doivent être envoyés dans les centres de rééducation. Et enfin, le 4ème niveau, c’est la prise de conscience des fils et filles du Nord Kivu que jamais la guerre n’aidera à retrouver la paix.
Par ailleurs, Julien Paluku qualifie la situation humanitaire au Nord-Kivu de très préoccupante. Sept cents mille personnes se sont déplacées dont 300 mille nouveaux déplacés à cause de la guerre du M23. Il appelle à la solidarité internationale parce que depuis bientôt 3 mois, les déplacés n’ont pas accès aux vivres et non vivres parce que les ONG disent- elles, ont leurs budgets qui sont à la fin.
- Comment analyser cette situation ?
- Quelle solution y apporter
Invités:
- Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
- Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’Isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.
- Professeur Philippe Biyoya, Politologue et professeur des relations internationales dans plusieurs Universités de Kinshasa.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi